Actualités

Novembre 2021

  1. Actualité

    L'OIT participe à une conférence sur les salaires minimums européens

    17 novembre 2021

    Le 16 novembre, une conférence sur les salaires minimums européens, organisée par Agnes Jongerius, membre du Parlement européen (MPE), et le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen (S&D), a eu lieu à Bruxelles

  2. © COP26 2022

    COP26

    L'OIT salue la Déclaration pour une transition juste de la COP26

    5 novembre 2021

    L'Organisation internationale du Travail joue un rôle clé dans l'élaboration de la Déclaration pour une transition juste, adoptée lors du Sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow.

Octobre 2021

  1. © M.A. Hermann / MTA New York 2022

    COVID-19: Observatoire de l'OIT – 8e édition

    OIT: L’impact de la pandémie sur l’emploi est plus fort que prévu

    27 octobre 2021

    A la veille du Sommet des dirigeants du G20, l'OIT met en garde contre l'enlisement de la reprise du marché du travail mondial et les disparités importantes entre les économies avancées et en développement.

  2. Actualité

    Accès à la protection et aux recours pour les victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation de leur travail

    27 octobre 2021

    La semaine dernière, le OIT-Bruxelles et le SIRS ont organisé conjointement un atelier en ligne sur "l'accès à la protection et aux recours pour les victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail".

  3. ESDE 2021 Conference

    L'OIT participe à la conférence de l'UE sur l'emploi et les développements sociaux en Europe

    13 octobre 2021

    Une conférence organisée par la Commission européenne pour présenter les conclusions de son dernier rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE) et pour discuter des impacts de la crise COVID-19 sur les marchés du travail et le monde du travail.

Septembre 2021

  1. © ILO 2022

    Assemblée générale des Nations Unies

    Le Secrétaire général des Nations Unies appelle à une action accélérée en matière d'emploi et de protection sociale

    28 septembre 2021

    Une reprise inégale risque de saper la confiance et la solidarité et rendre le monde plus vulnérable aux crises futures, notamment face au changement climatique. En réponse à cette situation, les Nations Unies et l'OIT ont mis en place un "accélérateur mondial" afin de garantir un financement mondial pour créer 400 millions d'emplois et étendre la couverture sociale à 4 milliards de personnes actuellement sans protection.

  2. © Dren Pozhegu 2022

    Sécurité et santé au travail

    OMS/OIT: Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

    17 septembre 2021

    Les premières estimations mondiales de l'OMS/OIT sur les maladies et les accidents sur le lieu de travail donnent un aperçu du nombre de décès prématurés évitables dus à l'exposition à des risques sanitaires liés au travail.

  3. L'OIT en action

    Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

Juillet 2021

  1. © A. Gromico / ILO 2022

    Egalité des genres

    OIT: Les femmes seront moins nombreuses que les hommes à retrouver du travail dans la période post-COVID-19

    19 juillet 2021

    D’après une nouvelle note de synthèse, les pertes subies par les femmes en matière d’emplois et de revenus pendant la pandémie vont persister dans un avenir proche.

Juin 2021

  1. Migrations de main-d’œuvre

    Les migrations de main-d’œuvre dans le monde en hausse de cinq millions

    30 juin 2021

    Selon un nouveau rapport de l’OIT, le nombre de travailleurs migrants internationaux est passé de 164 millions à 169 millions entre 2017 et 2019.