Actualités

Décembre 2012

  1. Publication

    Brochure « 10 ans de coopération BIT-UE »

    14 décembre 2012

    A l'occasion de la 10e réunion de haut niveau entre la Commission européenne (CE) et le Bureau international du Travail (BIT), ce dernier a lancé la brochure "The ILO and the EU, partners for decent work and social justice. Impact of ten years of cooperation".

  2. Tendances mondiales de l’emploi des femmes 2012

    Ecart hommes-femmes sur le marché du travail:
    deux pas en avant, un pas en arrière

    11 décembre 2012

    Les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail dans le monde tendaient à se réduire au début de la dernière décennie mais l’écart s’est creusé après l’éclatement de la crise en 2007, selon un rapport de l’OIT produit en collaboration avec l’ONU Femmes. La situation varie considérablement selon les régions.

  3. Actualité

    Une délégation du Parlement européen à l’OIT

    7 décembre 2012

    Une délégation de haut niveau de la commission emploi et affaires sociales (EMPL) du Parlement européen a été en mission au siège de l’OIT en novembre 2012. Les députés ont rencontré le Directeur général du BIT et discuté entre autres la réponse à la crise en Europe et dans le monde, la mise en œuvre de socles de protection sociale, la promotion de la Convention sur le travail domestique et les initiatives relatives au printemps arabe.

  4. Communiqué de presse

    L’augmentation des salaires a globalement ralenti malgré des hausses dans les pays émergents

    7 décembre 2012

    A l’échelle mondiale, les salaires ont progressé à un rythme beaucoup plus faible qu’avant la crise, virant même au rouge dans les pays développés, selon un rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui souligne cependant la poursuite de hausses dans les économies émergentes.

  5. Actualité

    10e réunion de haut niveau entre la Commission européenne et le BIT

    6 décembre 2012

    Pour la 10e fois d'affilée, et en présence du Directeur général du BIT Guy Ryder, la Commission européenne (CE) et le Bureau international du Travail (BIT) ont tenu leur réunion annuelle de haut niveau définissant les priorités de leur coopération pour la prochaine année. Les deux institutions ont réaffirmé leur partenariat et défini des domaines d'action commune.

Novembre 2012

  1. Communiqué de presse

    L’OIT demande à la Grèce de remettre le système de relations de travail en conformité avec les droits fondamentaux

    15 novembre 2012

    Lors de la session de Novembre 2012, le Comité de la liberté syndicale de l’Organisation internationale du Travail – l'organe de surveillance chargé d’examiner des plaintes concernant les droits des employeurs et des syndicats en matière d’association, de négociation collective et de dialogue social – a examiné un déficit important du dialogue social dans le contexte des mesures d’austérité implémentées en Grèce. Le Comité a également souligné la nécessité d’assistance technique de la part du Bureau international du Travail.

  2. Evènement

    10e réunion de haut niveau entre le BIT et la Commission européenne

    Le 5 Décembre 2012 aura lieu la 10e édition de la réunion annuelle de haut niveau entre la Commission européenne et le Bureau international du Travail (BIT). Les deux organisations y discuteront leur coopération dans le domaine politique et dans celui de la coopération au développement. La réunion se concentrera entre autres sur la réponse à la crise, l'emploi des jeunes et la protection sociale.

  3. Evènement

    Conférence "Green Jobs. Opportunités et défis pour les emplois verts et décents"

    Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et l'OIT vous invitent à cette conférence, qui se penchera sur les modes de production durables impliquant des modifications dans les pratiques des entreprises et dans le domaine de la formation professionnelle.

Octobre 2012

  1. Droits du travail

    Les travailleurs domestiques en Europe souvent confrontés à un vide juridique

    24 octobre 2012

    En Europe, beaucoup de travailleurs domestiques ne jouissent pas de la même protection juridique que les autres travailleurs. La convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques – qui va entrer en vigueur d’ici un an – est l’occasion d’améliorer la vie de millions de personnes qui travaillent dans cette profession.

  2. Entretien avec le Times

    Le Directeur général de l'OIT met en garde contre les effets «toxiques» de l’austérité

    3 octobre 2012

    Dans un entretien accordé au Times de Londres, Guy Ryder a averti que les mesures d’austérité prises dans les pays d’Europe du Sud risquaient d’avoir des «conséquences néfastes». Il s’est montré plus optimiste pour la situation britannique.