Actualités

Mars 2018

  1. Notre impact, leur histoire

    «On ne peut pas vivre sans rien faire»

    16 mars 2018

    En Grèce, le programme de travaux publics Kinofelis a permis à quelque 45 000 bénéficiaires de trouver un emploi, faisant renaître l’espoir parmi les habitants de ce pays secoué par la crise. La Commission européenne a demandé à l’OIT d’améliorer le programme en se concentrant sur les compétences, la protection sociale et le versement d’un salaire minimum.

  2. © S. Samanian / ABADE Programme 2022

    Journée internationale de la femme

    Selon l’OIT, les femmes toujours moins susceptibles que les hommes d’être actives sur le marché du travail dans la plupart des régions du monde

    8 mars 2018

    Malgré des progrès sensibles au cours des vingt dernières années, les chiffres actualisés de l’OIT montrent la persistance des inégalités entre hommes et femmes en matière d’accès au marché du travail, de chômage et de conditions de travail.

  3. Industrie de la pêche

    Mesurer les progrès accomplis dans le sens du travail décent dans le secteur thaïlandais de la pêche et des produits de la mer

    7 mars 2018

    Un nouveau rapport de l’OIT sur les conditions de travail des pêcheurs et des travailleurs de la transformation des produits marins en Thaïlande donne un aperçu des derniers progrès obtenus et des problèmes persistants.

Décembre 2017

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

    3 décembre 2017

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

Octobre 2017

  1. Programme-phare sur la mise en place de socles de protection sociale

    Les gouvernements et l’ONU se réunissent pour planifier la réalisation des ODD relatifs à la protection sociale

    25 octobre 2017

    Les pays en développement et les donateurs se sont réunis à Genève, avec le concours d’institutions des Nations Unies, pour lancer un partenariat multipartite en vue de la réalisation des cibles de protection sociale définies dans le cadre des objectifs de développement durable.

  2. Réseau mondial des entreprises pour les socles de protection sociale

    Les grandes entreprises mettent en lumière l’importance de la protection sociale

    24 octobre 2017

    Les représentants de plus d’une dizaine d’entreprises multinationales se sont réunis à Genève pour rappeler combien il était important pour la croissance d’investir dans les socles de protection sociale des pays émergents.

  3. © Bill Lyons/ World Bank 2022

    Notre impact, leur histoire

    Apprendre à gérer une petite entreprise dans un Yémen ravagé par la guerre et la pauvreté

    11 octobre 2017

    Au Yémen, le conflit a privé des millions de personnes de leurs moyens de subsistance, en particulier dans les zones rurales. Un programme conjoint OIT-PNUD aide des jeunes gens vulnérables à créer leur propre entreprise.

  4. © AFP China Xtra 2022

    Emploi et questions sociales dans le monde: Entreprises et emplois durables

    OIT: Le développement trop lent des PME nuit à l’emploi et à l’économie

    9 octobre 2017

    Investir dans le personnel, l’innovation, et stimuler le commerce et le dialogue social sont essentiels pour endiguer la montée du chômage mondial, selon la dernière édition du rapport phare de l’OIT.

Septembre 2017

  1. L'avenir du travail

    L’avenir du travail au centre de la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G7

    30 septembre 2017

    Le Directeur général de l’OIT appelle la communauté internationale à s’assurer que «les grandes transformations en cours façonnent le monde du travail de manière à créer les emplois décents que les populations souhaitent et dont elles ont besoin».

  2. Esclavage moderne et travail des enfants

    40 millions de victimes de l'esclavage moderne et 152 millions de victimes du travail des enfants dans le monde

    19 septembre 2017

    De nouveaux chiffres mettent en évidence que les Objectifs de développement durable, notamment l’Objectif 8.7, ne pourront être atteints sans un renforcement massif des efforts pour lutter contre l’esclavage moderne et le travail des enfants.