Actualités

Mai 2018

  1. © S. Chakraborty/Mountain Partne 2021

    Emplois et questions sociales dans le monde 2018

    24 millions d’emplois vont être créés dans l’économie verte

    14 mai 2018

    Le rapport phare de l’OIT fait une estimation des pertes et créations d’emploi alors que le monde s’achemine vers une économie verte.

  2. Notre impact, leur histoire

    «Le changement commence dans votre esprit»: comment Tsehay Berhane a trouvé une alternative à l’émigration

    7 mai 2018

    Les migrants – des femmes pour l’essentiel – représentent plus de 80 pour cent des travailleurs domestiques dans les Etats arabes, ce qui est le plus fort pourcentage au monde.

Avril 2018

  1. © Carsten ten Brink 2021

    Economie informelle

    L’économie informelle emploie plus de 60 pour cent de la population active dans le monde, selon l’OIT

    30 avril 2018

    Un nouveau rapport de l’OIT montre que deux milliards de personnes occupent un emploi informel, la plupart d’entre eux dans les pays émergents et les pays en développement. La majorité d’entre eux sont privés de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes.

  2. Notre impact, leur histoire

    Bosnie: Un partenariat pour créer des emplois

    19 avril 2018

    En Bosnie-Herzégovine, les partenariats locaux pour l’emploi se sont avérés une approche prometteuse de création d’emplois pour les chômeurs de longue durée et de fourniture d’une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises.

  3. Actualité

    Réunion informelle EPSCO discute de la jeunesse et des compétences

    17 avril 2018

    Heinz Koller, Sous-Directeur général et Directeur régional de l'OIT pour l'Europe et l'Asie centrale, s’est adressé à la Réunion informelle des Ministres de l’Emploi et des Affaires sociales de l’UE (EPSCO).

Mars 2018

  1. Notre impact, leur histoire

    «On ne peut pas vivre sans rien faire»

    16 mars 2018

    En Grèce, le programme de travaux publics Kinofelis a permis à quelque 45 000 bénéficiaires de trouver un emploi, faisant renaître l’espoir parmi les habitants de ce pays secoué par la crise. La Commission européenne a demandé à l’OIT d’améliorer le programme en se concentrant sur les compétences, la protection sociale et le versement d’un salaire minimum.

  2. © S. Samanian / ABADE Programme 2021

    Journée internationale de la femme

    Selon l’OIT, les femmes toujours moins susceptibles que les hommes d’être actives sur le marché du travail dans la plupart des régions du monde

    8 mars 2018

    Malgré des progrès sensibles au cours des vingt dernières années, les chiffres actualisés de l’OIT montrent la persistance des inégalités entre hommes et femmes en matière d’accès au marché du travail, de chômage et de conditions de travail.

  3. Industrie de la pêche

    Mesurer les progrès accomplis dans le sens du travail décent dans le secteur thaïlandais de la pêche et des produits de la mer

    7 mars 2018

    Un nouveau rapport de l’OIT sur les conditions de travail des pêcheurs et des travailleurs de la transformation des produits marins en Thaïlande donne un aperçu des derniers progrès obtenus et des problèmes persistants.

Décembre 2017

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

    3 décembre 2017

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

Octobre 2017

  1. Programme-phare sur la mise en place de socles de protection sociale

    Les gouvernements et l’ONU se réunissent pour planifier la réalisation des ODD relatifs à la protection sociale

    25 octobre 2017

    Les pays en développement et les donateurs se sont réunis à Genève, avec le concours d’institutions des Nations Unies, pour lancer un partenariat multipartite en vue de la réalisation des cibles de protection sociale définies dans le cadre des objectifs de développement durable.