Les organismes européens de promotion de l'égalité débattent de la lutte contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Actualité | 24 octobre 2019
Lieve Verboven, directrice de l'OIT-Bruxelles, a présenté les nouveaux instruments de l'OIT sur l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail lors d'une conférence sur le harcèlement sexuel au travail, organisée par Equinet, le réseau européen des organismes de promotion de l'égalité, et le HCDH.

Mme Verboven a mentionné que l'adoption des nouvelles normes de l'OIT arrive à point nommé, à la lumière du mouvement Me Too, un excellent exemple de la pertinence continue du mandat de l'OIT et de sa flexibilité pour s'adapter aux exigences d'un monde du travail en mutation. Elle reconnaît que la violence et le harcèlement au travail nuisent non seulement aux individus, mais aussi aux entreprises, à l'économie et à la société dans son ensemble. Elle tient compte du fait que différents groupes de travailleurs ont des vulnérabilités et des besoins différents.

Interrogée sur les défis auxquels l'OIT a dû faire face pour lutter efficacement contre le harcèlement sexuel, elle a souligné le manque de statistiques complètes et comparables sur la violence et le harcèlement au travail. Afin de renforcer son assistance aux États membres, l'OIT évaluera les données actuellement disponibles sur le sujet et rassemblera des informations comparatives sur les législations et pratiques nationales.

Les organismes de promotion de l'égalité peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention et la lutte contre la violence et le harcèlement au travail et dans l'aide aux victimes. Ils peuvent élaborer des politiques, promouvoir et partager les bonnes pratiques et sensibiliser l'opinion.

Avec la Convention 190 de l'OIT, les organismes de promotion de l'égalité disposent désormais d'un outil supplémentaire pour combler les lacunes de la législation nationale et garantir que le droit à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement soit respecté et mis en pratique. Ils peuvent également devenir des acteurs principaux dans la mise en œuvre de la Convention.
 
Lieve Verboven a conclu que « L'OIT est prête à soutenir les consultations tripartites et les efforts nationaux pour promouvoir, mettre en œuvre et diffuser les nouveaux instruments ».