Intimidation et harcèlement sexuel dans le secteur juridique

La Directrice de l'OIT-Bruxelles a présenté les normes de l'OIT sur l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, récemment adoptées, lors d'un événement organisé par l’Association internationale du barreau, à Bruxelles.

Actualité | 1 juillet 2019
L'OIT a organisé conjointement avec la Commission européenne et l’Association internationale du barreau (IBA) un événement sur le thème «L'intimidation et le harcèlement sexuel dans le secteur juridique». L'IBA a présenté les résultats de son enquête sur ce sujet, menée auprès de près de 7000 professionnels de 135 pays.

Le rapport constate que l’intimidation et le harcèlement sexuel sont courants dans la profession juridique. Il identifie également la sous-déclaration chronique des incidents, avec 57% des cas d’intimidation et 75% des cas de harcèlement sexuel non signalés, pour des raisons telles que le profil de l’agresseuret la peur des répercussions de la victime.

Lieve Verboven, Directrice de l'OIT à Bruxelles, a présenté la Convention 190 et la Recommandation 206 de l'OIT sur l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, les toutes premières normes en la matière, qui reconnaissent un nouveau droit. Ils préconisent également un changement culturel en introduisant un nouveau paradigme de respect et de dignité dans le monde du travail.

La notion de monde du travail englobe non seulement les lieux de travail au sens traditionnel du terme, mais également les lieux où un travailleur est rémunéré, prend une pause ou un repas, ou utilise les installations sanitaires, pendant les déplacements professionnels, les voyages, la formation, les événements ou activités sociales, les communications professionnelles et lors des déplacements entre le domicile et le travail.

La Convention protège tous les travailleurs quel que soit leur statut contractuel, y compris les demandeurs d'emploi ou les candidats, les stagiaires et les apprentis. Il reconnaît également que la violence et le harcèlement peuvent impliquer des tiers, comme des clients.

Lieve Verboven a décrit comment la prévention et la protection, l'application de la loi et les recours, l'orientation et la formation pourraient être les principaux moteurs de la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, notamment dans la profession juridique. Pour conclure, elle a exprimé l'espoir et la confiance que les Etats membres de l’OIT s’engageront à fond dans le processus de ratification.