La mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations au niveau européen

Actualité | 2 mai 2019
L'OIT a participé à une audition publique sur la mise en œuvre du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières au Conseil économique et social européen (CESE).

Irene Wintermayr, Chargée de Politiques, a évoqué quelques activités de l'OIT visant à soutenir la mise en œuvre des objectifs du Pacte mondial.

L'un des objectifs du pacte concerne la collecte de données. L'OIT a récemment publié des estimations sur l'ampleur de la migration de travail dans le monde et estime que 164 millions de personnes sont des travailleurs migrants.

Certaines des normes internationales du travail, telles que les conventions n° 97 sur les travailleurs migrants et n° 143 sur les travailleurs migrants, visent directement les travailleurs migrants. Assurer un recrutement sûr pour les migrants est très important car les coûts de recrutement sont un facteur clé pour piéger les migrants en situation d'exploitation. En 2015, l'OIT, l'OIE et la CSI ont lancé une initiative sur le recrutement équitable.

L’OIT aide plusieurs pays à élaborer des programmes nationaux de développement des compétences et a mis au point un outil facilitant la reconnaissance des compétences des travailleurs migrants.

«Il est important de prendre au sérieux les craintes et les perceptions négatives relatives à la migration qui prévalent parmi de nombreux citoyens de l'UE et de les aborder et de donner aux communautés l'assurance que les acteurs politiques ne sont pas sourds à leurs préoccupations», a déclaré Mme Wintermayr. L'OIT travaille avec les journalistes pour promouvoir un discours équilibré et des reportages de qualité sur les migrations de main-d'œuvre.

Le CESE pourrait appeler les nouveaux dirigeants politiques de la Commission européenne à soutenir la mise en œuvre du Pacte mondial et à veiller à ce que les droits humains et du travail internationaux soient respectés dans sa politique de migration, a-t-elle conclu.