Politique migratoire UE

Le Directeur général de l’OIT prône une régularisation des voies de migration dans l'UE

Le Directeur général de l’OIT s’est adressé à une conférence de la Commission européenne sur le droit du travail de l’UE.

Actualité | 21 octobre 2013

ILO Director-General Guy Ryder addressed a conference of the European Commission on EU labour law in a video message.
«Nous ne pouvons pas ignorer le désespoir de ceux qui cherchent une meilleure vie, plus de sécurité et un travail décent», a déclaré Guy Ryder, rappelant la tragédie humaine de Lampedusa. Il a souligné l’importance d’efforts conjoints de l'UE, de l'OIT, des gouvernements ainsi que des organisations de travailleurs et d'employeurs afin de créer des voies de migration régulières et de "saisir l'occasion de cette conférence pour relever le défi sans aucune hésitation et proposer une feuille de route globale pour répondre pleinement aux différents angles de ce problème mondial".

Guy Ryder a également déclaré dans son message vidéo qu'un "nombre croissant de travailleurs ont été poussés non seulement à accepter des conditions de travail inférieures aux normes, mais aussi à rejoindre des réseaux de trafiquants criminels, qui les privent de leurs droits fondamentaux et de leur dignité, tout en perpétuant la pauvreté même dont ils cherchaient à s'échapper".

Il a dit que l'OIT s'est engagée dans l'adoption d'un instrument pour compléter les conventions existantes de l’OIT sur le travail forcé. Cette nouvelle démarche offrira une occasion pour l'UE et l'OIT d’«unir leurs forces», a souligné Guy Ryder.

Il a également indiqué que la directive de l'UE prévoyant des normes minimales concernant les sanctions et les mesures à l’encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier constitue un bon point de départ pour protéger les exploités et faire affleurer le travail non déclaré.