Le Parlement européen a adopté une résolution sur les incendies dans les usines de textile

En réaction aux incendies dans les usines de textile au Bangladesh et au Pakistan, le Parlement européen a adopté une résolution sur les victimes d'incendies survenus récemment dans des usines textiles, en particulier au Bangladesh.

Actualité | 17 janvier 2013
En réaction aux incendies dans les usines de textile au Bangladesh et au Pakistan en novembre et septembre 2012, résultant dans la mort de plus de 100 travailleurs, le Parlement européen (PE) a adopté, le 17 janvier 2013, une résolution sur les victimes d'incendies survenus récemment dans des usines textiles, en particulier au Bangladesh. La résolution demande aux gouvernements de réellement mettre en œuvre les normes fondamentales du travail de l'OIT. Le texte mentionne les conventions relatives à la santé et à la sécurité de l’OIT, notamment les Conventions No. 187 et No. 155. Le Bureau de l'OIT-Bruxelles se félicite de l’adoption de cette résolution.

Le Bureau de l'OIT-Bruxelles a été invité par la délégation Asie du Sud du PE pour commenter l’implication récente de l’OIT dans les deux pays. Au Bangladesh, notamment, une réunion tripartite a été organisée par l’OIT et le ministère du Travail et a abouti à une déclaration d'engagement tripartite visant à élaborer un plan d'action national sur la sécurité contre les incendies. Les représentants du Service européen pour l’action extérieure et de la Commission européenne ont indiqué que l'UE est prête à soutenir le plan d'action national, une fois approuvé.

Au Pakistan, l'OIT a participé à une consultation pluripartite dans la province du Sindh. Au cours de cette consultation, les principales recommandations pour un plan d'action conjoint sur ​​la sécurité et la santé au travail ont été formulées. De même, une déclaration d'engagement tripartite a été adoptée, visant à défendre et à promouvoir les normes internationales du travail dans le domaine de la santé et la sécurité.