Guy Ryder, en Irlande, appelle à l'action pour stimuler la croissance et l’emploi dans l'UE

Les 14 et 15 février, le Directeur général du BIT était en visite officielle en Irlande, qui préside le Conseil de l'Union européenne.

Actualité | 18 février 2013
Guy Ryder y a salué les récentes initiatives de la Commission européenne en ce qui concerne l'emploi, l'emploi des jeunes et les investissements sociaux, des initiatives qui devraient maintenant être mises en œuvre et qui sont pertinentes pour les discussions sur la dimension sociale, y compris le dialogue social, de l'UE et de l’Union économique et monétaire (UEM).

Guy Ryder s’est adressé au forum « Politiques sociales et de l'emploi pour une Europe juste et compétitive » organisé par Eurofound. Il y a dit que le monde d'aujourd'hui regarde vers l’Europe pour prendre les devants et agir. Il a appelé à l’action immédiate, au lieu d'attendre que l’instabilité ne s’installe. Il a aussi souligné que l'OIT est prête à fournir de l’assistance technique à l'UE et aux mandants de l'OIT dans les Etats membres de l’UE, portant une attention particulière aux personnes les plus touchées par le chômage.

Au cours de sa mission, Guy Ryder a eu des échanges avec le Président de la République d'Irlande, avec les Ministres respectifs de l'Emploi et des Entreprises, de la Protection sociale et de la Coopération au Développement externe, et avec les partenaires sociaux irlandais.

Avant le Forum Eurofound 2013, Guy Ryder a donné une conférence sur la vie et l'œuvre d’Edward Phelan, citoyen irlandais et le premier Directeur général du BIT sous sa nouvelle Constitution après la Seconde Guerre mondiale. À côté de cela, Guy Ryder est aussi intervenu lors d’un séminaire d’Irish Aid sur le partenariat OIT-Irlande concernant la coopération technique dans les pays en développement.

Dans le cadre de sa visite, Guy Ryder a publié une tribune dans laquelle il a souligné la nécessité de placer l'emploi, l'inclusion sociale et la croissance durable au cœur de l’action dans l’UE et dans le monde.