Le BIT a participé à une réunion du Comité de l'emploi (EMCO) avec les partenaires sociaux sur l'évolution des salaires

Le 1er février 2013, le Comité de l'emploi (EMCO) a organisé une réunion extraordinaire avec les partenaires sociaux européens et nationaux sur l'évolution des salaires.

Actualité | 5 février 2013
Le Bureau international du Travail (BIT) était invité à cette discussion. Mme Sandra Polaski, directrice générale adjointe pour les politiques du BIT a fait une présentation sur le rôle des salaires dans le monde par rapport à la productivité, à l'emploi et à l'équité.

Sa présentation a été suivie par une introduction de la Banque centrale européenne (BCE) sur l'évolution des salaires dans une union monétaire. Mme Polaski a souligné les conclusions du Rapport mondial sur les salaires pour 2012-2013 du BIT, ainsi que les nouvelles tendances sur l’emploi en 2013 et des données sur les revenus. Elle a expliqué que les fortes hausses des salaires en Chine ont un effet bénéfique sur la demande intérieure et les salaires dans d’autres régions en Asie. Dans un certain nombre de pays de l'UE, il y a des marges pour augmenter les salaires afin de stimuler la demande intérieure, avec des retombées positives dans d'autres pays de l'UE.

Le dialogue social et la négociation collective sont des instruments puissants pour atteindre des résultats équilibrés et consensuels. De plus, les politiques de salaires minimums jouent un rôle croissant car elles ont une influence positive sur la répartition des salaires et peuvent réduire l'incidence des bas salaires sans aucun effet sur le marché de l'emploi.