Le BIT applaudit l’inclusion de la dimension sociale et du dialogue social dans la feuille de route pour l'UEM

Le 14 décembre 2012, le Conseil européen a convenu que la feuille de route pour l’achèvement de l'Union économique et monétaire européenne (UEM) devrait inclure une dimension sociale, y compris le dialogue social. La feuille de route sera élaborée par le Président du Conseil européen, Herman van Rompuy, d’ici juin 2013 en consultation étroite avec les parties prenantes.

Actualité | 7 février 2013
Les conclusions du Conseil européen de décembre 2012 ont également souligné l'importance cruciale de l'emploi pour l'UEM. Le Bureau international du Travail (BIT) se félicite de cette évolution importante et espère que la feuille de route se traduira en orientations et actions concrètes.

Les conclusions du Conseil européen étaient précédées par des recommandations du Parlement européen sur l'UEM, incluses dans le rapport du rapporteur Marianne Thyssen (PPE, BE). Le rapport appelle à l’inclusion de critères sociaux et de l’emploi et d’une dimension sociale tout en faisant référence aux instruments et objectifs de l'OIT tels que les socles de protection sociale, les principes et droits fondamentaux au travail, le dialogue social et l'appel à l'action concernant la crise de l’emploi des jeunes.

Lors de la session plénière du Comité économique et social européen (CESE) les 16 et 17 janvier 2013, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy a invité le CESE et le Conseil des Ministres à formuler des propositions sur la dimension sociale de l'UEM. Il a lancé une note avec des questions afin de faciliter le débat.