OIT-Bruxelles

Le Bureau de l’OIT pour l'Union européenne et les pays du Benelux représente l'Organisation Internationale du Travail auprès des pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et des Institutions de l'Union Européenne, notamment (la Commission européenne, le Parlement européen, le Comité économique et social européen, le Conseil des ministres et le Conseil européen). Il entretient également des relations et des contacts avec les partenaires sociaux et d’autres acteurs pertinents de la société civile et il participe aux travaux des Nations Unies auprès de l’UE.

Notre mandat

L'Organisation Internationale du Travail réunit les gouvernements, les travailleurs et les employeurs afin d'instaurer la paix sociale en promouvant la justice et les droits de l'homme au travail. Créée en 1919, l'OIT fait désormais partie du système des Nations Unies. Elle se bat pour promouvoir le travail décent pour tous dans le monde et pour renforcer la dimension sociale de la mondialisation. L’OIT a 185 pays membres. L’OIT coopère également étroitement avec des organisations internationales (commerce, finance, économique, droits de l’homme et développement) et avec les organisations régionales (comme l’UE) afin de promouvoir une approche intégrée et cohérente.
"La stabilité de nos sociétés, la pérennité du système mondial qui les unit toujours plus et, in fine, la paix dépendent de la réalisation du mandat de l'OIT. La crise mondiale qui a éclaté en 2008 l’a cruellement rappelé. Elle a plongé des millions de personnes appartenant au monde du travail dans de graves difficultés, les forçant à rejoindre les rangs de ceux qui vivaient déjà sous le joug indigne de la pauvreté, du chômage et d’une insécurité croissante de l’emploi. L’OIT doit montrer la voie dans la lutte contre la crise mondiale de l’emploi, en donnant la priorité aux jeunes dont l’exclusion sociale constitue une bombe à retardement au potentiel destructeur énorme." Guy Ryder, Directeur général de l'OIT