Une délégation du Parlement européen à l’OIT

Une délégation de haut niveau de la commission emploi et affaires sociales (EMPL) du Parlement européen a été en mission au siège de l’OIT en novembre 2012. Les députés ont rencontré le Directeur général du BIT et discuté entre autres la réponse à la crise en Europe et dans le monde, la mise en œuvre de socles de protection sociale, la promotion de la Convention sur le travail domestique et les initiatives relatives au printemps arabe.

Actualité | 7 décembre 2012
La délégation, conduite par Pervenche Berès, Présidente de la commission des affaires sociales et de l'emploi, était composée notamment des coordonnateurs pour les affaires de l’emploi et des affaires sociales des groupes politiques présents : Öry Csaba (PPE, HU), Alejandro Cercas (S & D, ES) et Marian Harkin (ADLE, IE), ainsi que des députés Jean Lambert (Verts / ALE, UK) et Jutta Steinruck (S & D / DE).

La délégation a rencontré le Directeur général du BIT, Guy Ryder, et a discuté les recommandations formulées par l'OIT en ce qui concerne une réponse adéquate à la crise financière, sociale et de l'emploi. La délégation a affirmé que « l’OIT devrait jouer un plus grand rôle dans la crise de la zone euro, et en particulier en relation avec la Troïka », dans un communiqué sorti à cette occasion.

Les députés se sont aussi penchés sur d’autres sujets pertinents, tels que l’emploi des jeunes, la promotion de la Convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, la Convention du travail maritime, la mise en œuvre de la nouvelle Recommandation sur les socles de protection sociale, la situation des normes internationales du travail dans l’UE et les initiatives de l’OIT dans le cadre du printemps arabe.