10e réunion de haut niveau entre la Commission européenne et le BIT

Pour la 10e fois d'affilée, et en présence du Directeur général du BIT Guy Ryder, la Commission européenne (CE) et le Bureau international du Travail (BIT) ont tenu leur réunion annuelle de haut niveau définissant les priorités de leur coopération pour la prochaine année. Les deux institutions ont réaffirmé leur partenariat et défini des domaines d'action commune.

Actualité | 6 décembre 2012
La CE et le BIT vont intensifier leurs échanges et leur coopération, particulièrement en ce qui concerne le soutien à la reprise à travers création d'emplois et inclusion sociale, ainsi que la préparation conjointe de la Conférence internationale du Travail de l’OIT de juin 2013. Ils ont réaffirmé leurs engagements communs en ce qui concerne l'emploi des jeunes, la protection sociale, les normes du travail, le dialogue social, les emplois verts et le développement durable. Ils vont également intensifier leur coopération dans les enceintes multilatérales, telles que le panel sur l’agenda de développement post-2015 et le G20.

La CE et le BIT ont exploré de nouvelles possibilités de coopération technique, notamment en ce qui concerne les normes du travail, le travail des enfants, la protection sociale, les migrations de travail, le dialogue social et l'emploi des jeunes. Ils vont, en outre, s'engager davantage dans des projets de recherche conjoints sur les conditions de travail et sur une reprise riche en emplois. Géographiquement, la CE et le BIT continueront leurs activités dans les Balkans occidentaux, la Turquie et la Tunisie, et vont coopérer au Myanmar et dans les pays voisins de l'UE, avec une attention particulière pour les voisinages de l’Est et du Sud.

Photo © Union européenne