Plan d'action pour la promotion des principes et droits fondamentaux au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté un cadre d’action pour le respect, la promotion et la réalisation effectifs et universels des principes et droits fondamentaux au travail pour la période 2012-2016.

Actualité | 22 juin 2012


La Conférence internationale du Travail (CIT) a entrepris sa discussion récurrente sur les principes et droits fondamentaux au travail (PDFT). En conséquence, elle a adopté un cadre d’action pour le respect, la promotion et la réalisation effectifs et universels des PDFT 2012-2016 (voir le rapport de la Commission pour la discussion récurrente sur les principes et droits fondamentaux, p.104)

Depuis 1998, d’importants progrès ont été réalisés vers l’application universelle des principes et droits fondamentaux au travail, mais ils restent insuffisants. Ce cadre d’action vise à accélérer la réalisation effective et universelle des PDFT. Il servira de base pour un plan d'action concret pour la période 2012-2016. La promotion des PDFT, ou les normes fondamentales du travail, fait également partie des politiques intérieures et extérieures de l’UE. Le cadre peut être très utile pour transformer les politiques de l'UE en actions concrètes.