Communication de l’UE sur la future politique de développement soutient le travail décent

La Commission européenne a publié le 13 octobre 2011 une Communication intitulée « Un programme pour le changement », présentant les principes directeurs de la future politique de développement des relations extérieures de l'UE. Le BIT salue le fait que le programme reconnaisse l’importance de la promotion du travail décent couvrant la création d’emplois ainsi que la garantie des droits au travail, de la protection sociale et du dialogue social.

Actualité | 18 novembre 2011

La Commission européenne a publié le 13 octobre 2011 une Communication intitulée « Un programme pour le changement », présentant les principes directeurs de la future politique de développement des relations extérieures de l'UE. Le BIT salue le fait que le programme reconnaisse l’importance de la promotion du travail décent couvrant la création d’emplois ainsi que la garantie des droits au travail, de la protection sociale et du dialogue social. La communication souligne que l'UE devrait non seulement soutenir l’agenda du travail décent, mais aussi les régimes et les socles de protection sociale. En outre, le programme souligne la nécessité de promouvoir une économie verte qui est en mesure de générer la croissance, de créer des emplois et de contribuer à la réduction de la pauvreté en valorisant le capital naturel et en y investissant.

Les principes directeurs seront graduellement introduits pendant le reste de la période de programmation en cours et dans la future période de programmation de la coopération au développement de l’UE. L’OIT espère que les modalités opérationnelles prendront en compte le rôle spécifique des organisations d’employeurs et de travailleurs, du dialogue social et des consultations tripartites. Ces nouvelles orientations de l’UE sont aussi très pertinentes pour la coopération au développement des Etats membres de l’UE.