Secteur de la construction au Qatar

Le recrutement equitable est important pour les entreprises

Cette brochure présente les enseignements d'un projet-pilote visant à promouvoir le recrutement équitable dans le secteur de la construction au Qatar. Le pilote a montré que la mise en œuvre du recrutement équitable est possible avec l'engagement et la transparence de tous les acteurs impliqués.

Début 2018, QDVC, société par actions de Qatari Diar et de VINCI Construction Grands Projets, a signé un Partenariat public-privé avec le Bureau de projet de l’OIT au Qatar afin de mettre en œuvre un projet-pilote concernant le recrutement équitable. Le secteur de la construction a été identifié en raison de sa dépendance relativement importante à l’égard des travailleurs migrants à bas salaire et de ses chaînes d’approvisionnement et de sous-traitance souvent longues et complexes.

Pour remédier aux vulnérabilités auxquelles les travailleurs doivent faire face au sein des chaînes d’approvisionnement, le projet-pilote a porté sur les pratiques de recrutement de STS, une agence de placement de travailleurs intérimaires sur les chantiers de QDVC. En raison du grand nombre de travailleurs recrutés par STS au Bangladesh, le projet a concerné spécifiquement le couloir de migration entre le Bangladesh et le Qatar. Bonanza, l’agence de recrutement partenaire de longue date de STS au Bangladesh, a également donné son accord pour participer au projet-pilote.

En janvier 2018, encouragée et accompagnée par QDVC , STS avait déjà adopté une politique consistant à ne facturer aucune commission de recrutement ou frais connexe aux travailleurs. Afin de compléter ce processus, STS et Bonanza ont estimé que le projet-pilote les aiderait à s’attaquer aux défis restants, grâce à l’expertise collective des autres partenaires.