L'Organisation international du Travail et la Direction du développement et de la coopération lancent un nouveau programme pour protéger les travailleurs migrants en situation de vulnérabilité dans les pays arabes, en mettant l'accent sur les travailleurs africains

Le programme FAIRWAY, financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et mis en œuvre par l'OIT, répond à la nécessité de garantir un travail décent aux travailleurs migrants, y compris dans les secteurs à haut risque d'exploitation, comme le travail domestique, la construction et l'hospitalité, et soutiendra la collaboration interrégionale entre les pays d'Afrique et du Moyen-Orient

News | 30 March 2020
©Leila Alaoui/OIT
Un nouveau programme interrégional de quatre ans vise à protéger les travailleuses et travailleurs   migrants  africains qui travaillent au Moyen-Orient. Le programme FAIRWAY, financé par Direction du développement et de la coopération  (DDC) s'appuie sur un précédent projet de l'OIT au Moyen-Orient, qui a soutenu les mandants tripartites de l’OIT au Liban, en Jordanie, au Koweït et à Bahreïn de 2016 à 2019.

Incluant désormais des actions en Afrique de l'Est, de l'Ouest et du Nord (Éthiopie, Kenya, Ouganda, Nigéria et Maroc), le nouveau programme s'attaquera aux causes sous-jacentes des déficits de travail décent qui émergent dès les phases de recrutement, de pré-départ et de déploiement.

 «L'OIT se félicite du lancement du programme FAIRWAY, une initiative majeure visant à apporter un soutien aux pays liés par l'augmentation des flux de migration de main-d'œuvre, ceux entre l'Afrique et les États arabes», a déclaré Michelle Leighton, cheffe du Service des migrations de main-d'œuvre de l'OIT. «Le programme aidera les mandants de l'OIT à démontrer la contribution positive que la migration peut apporter aux marchés du travail et aux économies. Ce sera également un moyen important pour l'OIT d'approfondir et d'intensifier ses travaux sur la migration de main-d'œuvre, comme le prévoit la Déclaration du centenaire de l'OIT.

La DDC contribue plus de 9 millions USD au programme FAIRWAY, qui s'aligne sur son cadre stratégique - Global Programme Migration and Development Strategic Framework 2018–2021. «Avec le programme FAIRWAY, la DDC aborde les défis et les opportunités de la migration dans un esprit de partenariat entre les différentes régions, reconnaissant l'importante contribution des migrants au développement durable et à la croissance inclusive, comme le reconnaît le Programme de développement durable à l'horizon 2030», a déclaré Simone Giger, responsable du Division Programme Global Migration et Développement (PGMD) de la DDC.

L'OIT, avec FAIRWAY, sera en mesure de fournir une assistance technique dans un certain nombre de domaines critiques, notamment:
  • Mobiliser les organisations de travailleurs et d’employeurs ainsi que lesecteur privé dans les pays d’origine et de destination pour promouvoir un recrutement équitable et des conditions de travail décentes;
  • Développer des cadres politiques sensibles au genre pour un recrutement équitable, un travail décent et une conformité réglementaire;
  • Lutter contre les attitudes discriminatoires à l'égard des travailleuses et travailleurs migrants.
  • Améliorer l'accès à l'information et aux services de soutien tout au long du cycle migratoire; et
  • Promouvoir un dialogue interrégional constructif et fondé sur des données probantes pour favoriser la coopération multilatérale.
La Directrice Régionale de l'OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat, a salué le soutien continu du gouvernement suisse pour assurer un travail décent aux travailleurs migrants dans la région. «Les interventions sont ancrées dans les succès et les enseignements tirés des trois dernières années et demie du projet FAIRWAY pour le Moyen-Orient», a déclaré Jaradat. «FAIRWAY a touché des milliers de travailleurs migrants grâce à son soutien aux associations de travailleurs migrants et aux fédérations de syndicats, ainsi qu'à la sensibilisation par le biais des médias traditionnels et sociaux pour promouvoir des attitudes positives envers les travailleurs migrants», a-t-elle poursuivi.

L'OIT a estimé qu'en 2017, les États arabes accueillaient 23 millions de travailleurs migrants, dont 9 millions (39%) de travailleuses migrantes. La majorité de ces travailleurs étaient originaires d'Asie, avec un nombre important d'Afrique, en particulier d'Égypte, et de plus en plus d'Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Ouganda).

Reconnaissant l'importance du programme FAIRWAY pour la région Afrique, Cynthia Samuel-Olonjuwon, Directrice Régionale de l'OIT pour l'Afrique, a déclaré: «La migration de main-d'œuvre et la mobilité de l'Afrique vers les États arabes devraient augmenter dans les années à venir. Le programme FAIRWAY offre à l'OIT et à ses mandants tripartites la possibilité de faire face aux principaux risques liés à la migration et de soutenir l'élaboration de politiques, de stratégies et de services dans les pays d'origine qui offrent une meilleure protection aux travailleurs migrants lorsqu'ils sont employés dans les États arabes".

Reliant le projet au programme continental conjoint sur les migrations de main-d'œuvre (JLMP), Mme Samuel-Olonjuwon a ajouté que le «programme FAIRWAY soutiendra la mise en œuvre du JLMP en s'attaquant aux déficits de travail décent pour les travailleurs migrants dans le couloir Afrique - Moyen-Orient, contribuant ainsi à la mise en œuvre de la Déclaration d'Abidjan adoptée par la 14e réunion régionale africaine de l'OIT. ».

Malgré un certain nombre de réformes majeures prévues dans la région en 2020, notamment en ce qui concerne le système de parrainage, les déficits de travail décent restent une réalité pour de nombreux travailleurs migrants, y compris le recrutement trompeur, frauduleux et abusif. De plus, les pratiques d'embauche qui peuvent conduire au travail forcé et à la servitude pour dettes, aux cas d'abus et d'exploitation, à de mauvaises conditions de travail, à une voix et une représentation limitées et à des obstacles à l'accès à la justice sont courantes. En rentrant chez eux, les travailleurs migrants peuvent également rencontrer des difficultés pour se réinsérer sur les marchés du travail locaux ou pour sortir  des emplois peu qualifiés, les poussant parfois à migrer de nouveau. Ces questions trouvent leur origine dans une combinaison de défis de gouvernance, institutionnels et sociaux, que le programme FAIRWAY visera à relever dans les pays participants.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page du projet FAIRWAY (ilo.org/fairway), la page sur la migration de main-d'œuvre du Bureau régional des États arabes de l'OIT, la page sur la migration de main-d'œuvre du Bureau régional de l'Afrique pour l'OIT et la page sur la migration mondiale de main-d'œuvre de l'OIT.