Actualités

Mars 2012

  1. La Déclaration conjointe des Nations Unies appelle à la fermeture de la détention obligatoire des drogues et des centres de réadaptation

    12 mars 2012,

    En collaboration avec l'ONUSIDA et dix autres entités des Nations Unies, l'OIT a signé une déclaration commune sur les centres de détention obligatoire. Tout en rappelant que la Recommandation 200 fournit une réponse au VIH fondée sur le respect des droits de l'homme, la Déclaration conjointe des Nations Unies stipule que les centres de détention soulèvent des questions relatives aux droits de l'homme, très souvent les détenus n'ont pas accès aux services VIH.

Février 2012

  1. Le VIH en Europe: Travaillons ensemble pour un dépistage optimal et des soins plus précoces

    Le 18 Mars 2012, l'OIT participera à un pré-événement de la conférence "Le VIH en Europe: Travaillons ensemble pour un dépistage optimal et des soins plus précoces" à Copenhague, au Danemark. ILO/AIDS s’exprimera sur le thème "Comment la Protection des droits au travail contribue à améliorer l'accès aux services VIH: La Recommandation (n° 200) de l'OIT sur le VIH et le sida et sa mise en œuvre, en mettant l'accent sur ​​l'Europe et le secteur privé" à la réunion satellite sur "Le rôle des programmes et politiques sur le VIH en milieu de travail dans la lutte contre les «obstacles» aux activités de conseil et dépistage du VIH, traitement et soins précoces".

  2. "Maintenir la réponse au VIH/sida des employeurs malgré la diminution de fonds des bailleurs"

    L'Organisation Internationale des Employeurs organise une conférence de deux jours pour les organisations nationales d’employeurs les 24-25 Février 2012, à l’hôtel Kibo Palace, Arusha, Tanzanie, en collaboration avec l'Association des Employeurs de Tanzanie (ATE), Business Africa et l’OIT.

Janvier 2012

  1. Une décennie de soutien européen au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Mardi 31 janvier 2012, M. J-F Trogrlic, Directeur, Bureau de l'OIT pour la France, assistera à la célébration du 10ème anniversaire à Paris du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Participeront à l’événement: des décideurs politiques européens, des représentants d'organisations internationales, des participants des secteurs public et privé, de la recherche et des organisations non gouvernementales.

  2. 6ème Conférence Francophone VIH/SIDA

    ILO/AIDS participera à la 6ème Conférence Francophone sur le VIH/SIDA organisée par l'Alliance francophone des Acteurs de Santé contre le VIH (AFRAVIH) qui se tiendra à Genève du 25 au 28 mars 2012.

Décembre 2011

  1. 16ème Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA 2011)

    L'Organisation Internationale du Travail(OIT) participe à plusieurs ateliers à ICASA afin de souligner l'importance de réduire la stigmatisation et la discrimination sur les lieux de travail. La conférence se déroulera du 4 au 8 décembre à Addis Abeba sous le thème “Appropriation, Renforcement et Pérennisation”.

  2. Exposition dans les Colonnades du BIT de sculptures du Zimbabwe à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le sida

    ILO/AIDS organise une exposition d’Art Shona du 1 au 16 décembre au Bureau International du Travail à Genève.

Novembre 2011

  1. Journée mondiale de lutte contre le sida 2011

    «Objectif: zéro» est le thème de la Journée mondiale du sida 2011 se référant aux objectifs de la stratégie de l’ONUSIDA 2011-2015: «Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au sida.»

Août 2011

  1. 10e Congrès international sur le sida en Asie et dans le Pacifique (ICAAP 10) : «Voix multiples, action unie»

    En tant que membre du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), l’Organisation internationale du Travail (OIT) participe à l’organisation d’une série d’événements dans le cadre du 10e Congrès international sur le sida en Asie et dans le Pacifique (ICAAP) qui s’ouvre vendredi 26 août à Busan, en République de Corée, avec pour thème «Voix multiples, action unie».

Juin 2011

  1. La Déclaration politique de l’ONU sur le VIH/sida invite le monde du travail à prendre ses responsabilités

    10 juin 2011,

    Dans la déclaration finale de la réunion de haut niveau sur le sida qui se déroule ici, les Etats Membres de l’ONU ont aujourd’hui reconnu la recommandation (n° 200) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010, comme instrument des droits de l’homme essentiel dans le cadre de la riposte mondiale au VIH.

  2. 2 500 jeunes sont infectés chaque jour par le VIH, selon le rapport Tirer parti de la crise

    1 juin 2011,

    Cette publication, préparée conjointement par l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’UNESCO, l’UNFPA, l’OIT, l’OMS et la Banque mondiale, présente pour la première fois des données sur les adolescents et le VIH

Juillet 2010

  1. L’OIT va lancer la phase opérationnelle d’une nouvelle norme internationale du travail au 18e Congrès international sur le sida (SIDA 2010)

    15 juillet 2010,

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) va lancer la phase opérationnelle de la recommandation qui vient d’être adoptée sur le VIH et le sida et le monde du travail lors du 18e Congrès international sur le sida qui doit se tenir à Vienne du 18 au 23 juillet 2010.