Actualités

Mars 2015

  1. M. Wale Tinubu rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    16 mars 2015,

    M. Wale Tinubu, Directeur Général du Groupe, Oando PLC, rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail ». Dans son message reçu lors de l’Africa CEO Forum à Genève, il souligne l'importance du traitement du VIH disponible au Nigeria et encourage les gens à connaître leur statut sérologique le plus tôt possible.

  2. M. Vimal Shah rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    13 mars 2015,

    M. Vimal Shah, PDG de Bidco Africa Limited, rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail ». Dans son message, reçu lors de l’Africa CEO Forum à Genève, il appelle à redoubler d'efforts et d’engagement pour atteindre: Zéro discrimination.

  3. L’OIT se joint aux efforts de l'ONUSIDA et de l’UNFPA pour mettre en œuvre un projet pilote sur le VCT@WORK dans la région de Tcherkassy en Ukraine

    3 mars 2015,

    L’OIT et l'ONUSIDA ont lancé le 3 Mars 2015 l’initiative VCT@WORK en collaboration avec la Fédération des syndicats de la région de Tcherkassy et de l’UNFPA.

Février 2015

  1. Plus de 300 leaders rejoignent la campagne « Objectif zéro au travail » de l'OIT

    26 février 2015,

    L'OIT fait partie du mouvement mondial de solidarité pour mettre fin à la discrimination liée au VIH et au sida. Le Directeur général de l'OIT a fait part de son message pour la Journée mondiale Zéro Discrimination qui sera célébrée dans le monde entier le 1er Mars, réitérant la contribution de l'OIT à travers la campagne « Objectif zéro au travail ».

  2. Mme Surekha Alles rejoint rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    25 février 2015,

    Mme Surekha Alles, PDG de Allianz Insurance Ltd Lanka au Sri Lanka, partage l'exemple de son entreprise qui désormais inclut le VIH et le sida dans son assurance maladie.

  3. Plus de 1,2 million de travailleurs ont fait le test du VIH à l’occasion de l'initiative VCT@WORK de l'OIT

    19 février 2015,

    A la suite de l'initiative VCT@WORK de l'OIT lancée fin décembre 2014, plus de 1,2 million de travailleurs (58% d'hommes, 40% de femmes et 2% autres) ont volontairement fait le test du VIH.

  4. M. Chandra Schaffter rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    17 février 2015,

    M. Chandra Schaffter, Vice-Président des Assurances Janashakthi au Sri Lanka cite en exemple sa compagnie concernant la prise en charge du VIH et encourage toutes les compagnies d'assurance à faire de même.

  5. Interview d'ILOAIDS à l'émission de radio "La santé sur terre" à l'occasion de la Journée de la Saint-Valentin

    12 février 2015,

    Alice Ouédraogo, Directrice d’ILOAIDS et Pablo Aguilera, Directeur de Young Leaders Fund, échangent leurs points de vue personnels et professionnels concernant les réponses au VIH sur CKUT90.3 FM, Montréal, dans l’émission intitulée "La santé sur terre". Nous vous invitons à écouter l'interview sur http://archives.ckut.ca/64/20150210.20.30-21.03.mp3.

  6. M. Yajith de Silva rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    10 février 2015,

    M. Yajith de Silva, Directeur général de Watawala Plantations PLC au Sri Lanka encourage le conseil et dépistage volontaire et garantit la protection des emplois dans son entreprise pour les travailleurs séropositifs.

  7. M. Kishu Gomes rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    9 février 2015,

    M. Kishu Gomes, Directeur général de Chevron Lubricants Lanka PLC au Sri Lanka, plaide pour l'objectif «Zéro discrimination» pour les travailleurs vivant avec le VIH dans le cadre de la campagne de l’OIT sur l’Objectif Zéro au travail.

Janvier 2015

  1. Adv. Lindiwe Sephomolo rejoint la campagne "Objectif Zéro au travail"

    19 janvier 2015,

    Adv. Lindiwe Sephomolo, Directrice générale de l’Association des employeurs et des affaires du Lesotho réitère l'implication des employeurs dans le domaine de la santé des travailleurs. Elle favorise conseil et dépistage volontaire et s’engage à éliminer toute forme de discrimination.

Décembre 2014

  1. Helen T. Masao témoigne des avantages du dépistage précoce du VIH

    16 décembre 2014,

    Njombe, Tanzanie: «Le VIH ne met pas la vie en danger. Je travaille en tant que professeur. Ma famille m’aime et je suis appréciée par mon employeur», a déclaré Helen T. Masao lors de la Journée mondiale du sida organisée par l'OIT, l'Association des employeurs tanzaniens (ATE) et le bureau du président et le Comité de gestion publique (POPSM).

  2. OIT/SWHAP: sécurité routière et campagne de bien-être

    13 décembre 2014,

    Le 13 décembre 2014, l'OIT et SWHAP (Programme suédois sur le VIH/sida dans le milieu du travail) ainsi que Scania (une entreprise mondiale) ont réussi la campagne au Korona, à environ 70 km de Harare le long de l’autoroute Masvingo - Beitbridge (reliant le Zimbabwe à l’Afrique du sud).

  3. Journée mondiale de lutte contre le sida 2014

    Guy Ryder, Directeur général du BIT, Jan Beagle, Directrice exécutrice adjointe de l'ONUSIDA, et Pablo T. Aguilera, Directeur de HIV Young Leaders Fund, se sont adressés au personnel du BIT, aux étudiants de l'Ecole Internationale de Genève et de l'Université de Genève à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida au BIT.

  4. Le travail décent et la protection sociale pour combler l’écart

    1 décembre 2014,

    Message du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2014.

  5. Une intervention marquante du champion olympique Greg Louganis pour la Journée mondiale de lutte contre le sida de 2014

    1 décembre 2014,

    Le champion olympique de plongeon Greg Louganis apporte son soutien au travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour mettre fin aux discriminations liées au VIH au travail, et promouvoir le dépistage et le traitement précoces. Dans son message pour l’OIT sur la Journée mondiale de lutte contre le sida de 2014, Louganis apporte son témoignage sur la vie avec le VIH. « Grâce à un traitement précoce, le VIH n’a pas modifié mon envie de vivre, ni ma passion pour le sport », dit-il. (En anglais avec sous-titres français)

Novembre 2014

  1. Vivre avec le VIH: C’est mon histoire

    27 novembre 2014,

    Plus de la moitié des 35 millions de personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut. Beaucoup de personnes touchées sont confrontées à la stigmatisation et la discrimination au travail et dans leur vie quotidienne. Souvent elles ne sont pas en mesure de s'exprimer. Dans cette série spéciale de vidéos de l'OIT pour marquer la Journée mondiale de lutte contre le sida, les acteurs Kavi Ladnier, Ratidzo Mambo et Junes Zahdi parlent pour eux.

Octobre 2014

  1. Règlement du Cambodge sur les conditions de travail, la sécurité au travail et les règles en matière de santé des entreprises de services de divertissement, la création et les sociétés

    14 octobre 2014,

    Avec le soutien financier de ILOAIDS, l'atelier de diffusion du nouveau règlement ministériel: Prakas n° 194 sur les «conditions de travail, la sécurité au travail et les règles en matière de santé des entreprises de services de divertissement, la création et les sociétés» a eu lieu le 8 octobre 2014.

Juillet 2014

  1. L’OIT et l’OMS joignent leurs efforts pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé

    30 juillet 2014,

    Ces deux institutions des Nations Unies publient le programme HealthWISE – qui comporte un manuel d’intervention et un guide de formation –, dont l’objet est non seulement d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé mais aussi de fournir des services de meilleure qualité aux patients.

Mai 2014

  1. Cours organisé par l'OIT sur le VIH et le sida et le monde du travail dans une perspective de prévention et de protection sociale, 13-24 octobre 2014

    Le Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail et le Service du VIH/sida dans le monde du travail (ILOAIDS) proposent un cours de renforcement des capacités sur le VIH et le sida et le monde du travail en matière de prévention, d’égalité des genres et de protection sociale.