20 – 24 février

Le Directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, en visite au Ghana et en Côte d'Ivoire

Gilbert Houngbo s'entretient avec des responsables gouvernementaux et des partenaires sociaux dans les deux pays.

Actualité | 20 février 2023
ABIDJAN (OIT Infos) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, se rendra à Accra au Ghana et à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 24 février – sa deuxième visite en Afrique.

Le Directeur général discutera avec les autorités gouvernementales et les partenaires de l'OIT des questions d'actualité liées au monde du travail et de sa vision de la création d'une Coalition mondiale pour la justice sociale.

Gilbert Houngbo rencontrera les ministres chargés de l'emploi et des relations du travail au Ghana et de l'emploi et de la protection sociale en Côte d'Ivoire. Il rencontrera également des représentants des employeurs et des travailleurs ainsi que l'«équipe pays» du système des Nations unies.

Au cours de sa visite dans les deux pays, il sera accompagné de Svenja Schulze, ministre de la Coopération économique et du développement de l'Allemagne, et de Hubertus Heil, ministre fédéral du travail et des affaires sociales de l'Allemagne.

Au Ghana, l'accent sera mis sur le renforcement de la coopération, y compris les partenariats tripartites avec le gouvernement, les partenaires sociaux et les autres partenaires du développement dans les domaines clés du travail décent. Le Directeur général de l'OIT lancera le nouveau projet de l'OIT sur «Ecosystèmes de productivité pour le travail décent».

En Côte d'Ivoire, Gilbert Houngbo parlera d'un projet innovant financé par les Pays-Bas qui s'attaque aux causes profondes du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Le gouvernement a développé ce projet en collaboration avec le secteur privé et les partenaires sociaux. Il visitera également une plantation et une coopérative de cacao, ainsi qu'une initiative soutenue par l'OIT qui encourage l'inscription des populations locales à la couverture maladie universelle (CMU).

Enfin, le Directeur général de l’OIT participera à une conférence de haut niveau sur la «Promotion du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement pour éliminer le travail des enfants», co-organisée par l’OIT, le CIM (Comité interministériel de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants) et le CNS (Comité national de suivi des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants) le vendredi 24 février à Abidjan.

La presse est invitée à couvrir les différentes activités de cette visite. À Abidjan, il rencontrera la presse le mercredi 22 février à 18h00 GMT, et le vendredi 24 février à 10h00 GMT.

Contacts presse:

  • M. Onoma Asiedu, Chargé de projet national du Bureau de l'OIT à Accra, Email: asiedu@ilo.org
  • M. François Kouassi Gombahignonri, Responsable de la communication et de la gestion de l'information du Bureau de l’OIT à Abidjan, Email: kouassig@ilo.org; Tél +2250152224924