Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2024

  1. Pour l'élimination du travail des enfants et du travail forcé

    2 janvier 2022 - 31 décembre 2024

  2. Projet d'Appui à la relance de l'entrepreneuriat agricole durable (PREA)

    23 février 2022 - 31 décembre 2024

    Pour booster le développement des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche, le Gouvernement du Cameroun et la Banque africaine de Développement (BAD) ont lancé le projet de développement des chaines de valeur d’élevage et de la pisciculture (PD-CVEP) qui vise à la réalisation d’une croissance économique devant générer des emplois et des revenus substantiels au monde rural.

  3. Empowering women for resilient economies and peaceful communities in the refugee-affected regions of East and Adamawa in Cameroon (OIT-KOICA)

    23 décembre 2020 - 31 décembre 2024

    Depuis 2004/2005, le Cameroun a connu un afflux massif des réfugiés fuyant la guerre civile et les persécutions en République Centrafricaine (RCA). En août 2020, selon le HCR, la population des réfugiés était estimée à 280 667 (52% des femmes), basés dans les régions de l'Est, de l'Adamaoua et du Nord.

  4. Projet d'assistance technique au Projet de Développement des chaines de Valeur dans le secteur de la Pêche - Appui à l’amélioration de l’employabilité et de la qualité de la main d’œuvre dans le secteur de la pêche et aquaculture en Guinée Equatoriale

    27 janvier 2021 - 31 décembre 2024

  5. Projet d'Appui à la relance de l'entrepreneuriat agricole durable

    23 février 2022 - 31 décembre 2024

  6. Empowering women for resilient economies and peaceful communities in the refugee-affected regions of East and Adamawa in Cameroon (OIT-KOICA)

    23 décembre 2020 - 31 décembre 2024

  7. RBSA Formalisation - Renforcement des politiques et mesures de promotion des emplois formels dans le secteur des transports (chauffeurs de taxi, de taxi-moto et de mini-bus)

    1 mai 2023 - 31 octobre 2024

    A Sao Tomé et Principe, l’informalité est élevée, en particulier dans les secteurs primaire et tertiaire où opèrent en majorité, les femmes et les jeunes. L’économie formelle emploie moins d’un tiers (31,7%) de la population active. Ce qui signifie que la majeure partie de la population de São Tomé et Principe (STP) travaille dans l’économie informelle (plus de 60% de la population active). Au nombre de ces travailleurs de l’économie informelle, on compte de petites unités économiques tenues par des travailleurs indépendants, qui dans la plupart du temps, utilisent un ou deux travailleurs. Ce sont notamment les vendeurs/vendeuses, coiffeurs/coiffeuses, chauffeurs de taxi et de taxi-moto, les chauffeurs de mini-bus, les agriculteurs et pêcheurs qui, bien que déjà organisés en associations pour certains, sont parmi les plus vulnérables et laissés pour compte.

  8. Protection des Travailleuses et des Travailleurs domestiques contre toutes formes de violence et de harcèlement sur le lieu de travail, dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19

    1 mars 2022 - 31 octobre 2024

    Selon l’OIT, environ 67 millions de personnes âgées de 15 ans et plus dans le monde sont des travailleurs domestiques, et 50 millions d’entre elles exercent leur activité dans le secteur informel. Dans ce contexte de vulnérabilité spécifique, la proportion de femmes (soit 28,1%), est trois fois plus élevée que celle des hommes (8,7%) (cf. Women and Men in the informal economy: A statistical picture, 3ème éd., 2018). Cette féminisation du travail domestique génère dans les faits de graves déficits en termes d’emploi décent, mais aussi de protection des travailleurs dans les Etats.

  9. Protection des Travailleuses et des Travailleurs domestiques contre toutes formes de violence et de harcèlement sur le lieu de travail, dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19

    1 mars 2022 - 31 octobre 2024

  10. Projet JEUN’ESS Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et Création d’Emploi Décent pour la Jeunesse Tunisienne

    1 septembre 2019 - 31 août 2024

    Le projet JEUN’ESS vise la création d’emploi décent pour les jeunes dans les zones défavorisées et la transition vers l’économie formelle travers la promotion de l’ESS. Le projet propose une approche fondée sur la promotion et le renforcement de l’entrepreneuriat collectif à travers les organisations et les mécanismes de l’ESS.