Cible 8.7 des ODD

Le Système des Nations Unies appuie la Côte d’Ivoire dans sa planification stratégique des actions prioritaires de lutte contre le travail des enfants.

L’enjeu pour le Gouvernement est de parvenir à une véritable synergie d’actions de tous les acteurs aussi bien publics que privés, partenaires techniques et financiers et Organisations de la société civile, et cela tant au niveau central que décentralisé

Article | 20 octobre 2021
Abidjan (Nouvelle de l’OIT) – Le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’UNICEF et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a organisé les 7 et 8 octobre 2021 à Abidjan, un atelier d’identification des priorités stratégiques pour atteindre la Cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Côte d’Ivoire.

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, président du Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants

Cible 8.7 des ODD : la Côte d’Ivoire, pays pionnier.

La Cible 8.7 des ODD « appelle les Etats Membres des Nations Unies à prendre des mesures immédiates et efficaces pour éliminer le travail des enfants d’ici 2025 et le travail forcé, la traite et l’esclavage moderne d’ici 2030 », a expliqué à l’ouverture, le directeur de la Lutte contre le Travail des Enfants au Ministère de l’Emploi et la Protection Sociale Martin Kouakou N’Guettia.

« La Côte d’Ivoire s’est portée volontaire pour être pays pionnier de l’Alliance 8.7, un partenariat mondial visant à aider les Etats membres des Nations Unies à atteindre la Cible 8.7 » a poursuivi M. N’Guettia indiquant que « les pays pionniers s’engagent à aller plus vite, plus loin et à montrer l’exemple.

Au nom de Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le directeur de pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et le Togo, a salué les efforts de la Côte d’Ivoire pour aller plus vite et plus loin pour atteindre la Cible 8.7.

« Nous sommes tous témoins des efforts particuliers de la Côte d’Ivoire pour éliminer le travail des enfants du secteur de la cacaoculture avec, entre autres, la formulation d’une stratégie nationale sur le cacao durable sous l’égide de la Primature » a souligné Frédéric Lapeyre ajoutant que la Côte d’Ivoire « se distingue déjà d’autres pays de la sous-région, voire de la région Afrique, en termes de volonté politique et d’appropriation nationale, d’intensité de la réponse, d’innovation et de partenariats entre les acteurs publics et privés ».

Frédéric Lapeyre, directeur pays de l’OIT en Côte d’Ivoire,

Le Système des Nations Unies aux côtés du gouvernement dans l’atteinte de la Cible 8.7

La Côte d’Ivoire n’est pas seule dans ses actions pour atteindre la cible 8.7. Le Système des Nations Unies l’y accompagne.

« Plusieurs agences des Nations Unies participent et sont mobilisées au niveau mondial, régional et national en faveur de l’atteinte de la cible 8.7 des ODD. Il s’agit en particulier de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), dont le Bureau assure le secrétariat de l’Alliance 8.7, mais aussi de l’UNICEF, de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), de la FAO, de l'Office des Nations Unies contre la Drogues et le Crime (ONUDC), du Haut-Commissariat des Nations Unie pour les Réfugiés (UNHCR) et du Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme » a assuré M. Lapeyre, se disant heureux de « constater depuis plusieurs années une parfaite collaboration entre le BIT et l’UNICEF qui appuient tous deux, les efforts du gouvernement ivoirien en matière de lutte contre le travail des enfants.De même, l’OIM et l’ONUDC appuient les efforts de lutte contre la traite des personnes ».

Les participants en travaux de groupe

Des avancées pour atteindre la cible 8.7, mais des défis demeurent

Président du Comité Interministériel (CIM) de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, le Ministre de l’Emploi et de la protection Sociale a rappelé dans son allocution, les actions du gouvernement qui ont permis des avancées dans la lutte.

Il s’agit selon Adama Kamara, « d’un cadre juridique pertinent sur toutes les problématiques visées par la Cible 8.7 des ODD ; de politiques et de stratégies pour lutter contre les causes profondes de ces fléaux à travers les plans sectoriels et le Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv) et d’un cadre institutionnel et de mécanismes opérationnels de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des programmes et projets ».

Malgré ces efforts et avancées observées, la Côte d’Ivoire n’est pas encore parvenue à l’éradication de ces phénomènes a fait remarquer le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. C’est pourquoi il a sonné la ‘’synergie d’action, dans un cadre inclusif et coordonné afin de mener des programmes capables d’opérer des transformations structurelles productives quant à leur impact’’.

Une synergie d’action pour plus de résultats

« L’enjeu pour le Gouvernement est de parvenir à une véritable synergie d’actions de tous les acteurs aussi bien publics que privés, partenaires techniques et financiers et Organisations de la société civile, et cela tant au niveau central que décentralisé » a déclaré M. Kamara souhaitant que « toutes les actions sur le terrain s’harmonisent afin d’adresser de façon complémentaire, synchronisée et avec les moyens adéquats, les problématiques définies comme prioritaires ».

Pendant deux jours, des présentations sur la traite des personnes et l’Alliance 8.7 ainsi que des échanges autour des questions de la coordination de la lutte contre le travail des enfants, la traite des personnes, l’esclavage moderne et le travail forcé, le suivi, la collecte et le partage de connaissances, les lois et politiques qui encadrent la lutte et le financement ont été au menu de cet atelier qui a atteint ses objectifs.

« Les axes et orientations du plan stratégique ont été élaborés grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes qui nous permettront d’aller plus vite et plus loin pour atteindre la cible 8.7 des ODD », s’est réjoui Martin Kouakou N’guettia, le directeur de la Lutte contre le Travail des Enfants.

Pour le corps préfectoral, cet atelier vient à point nommé vu l’enjeu de la question du travail des enfants. « Nous avons touché du doigt le travail des enfants dont la place est à l’école et non dans les champs. Au sortir de ces travaux, nous, corps préfectoral mesurons notre rôle qui se voit renforcé dans la lutte contre le travail des enfants. Avec la mutualisation des efforts, nous atteindrons la Cible 8.7 des ODD en Côte d’Ivoire », soutient Noclaire Zebré Lago, Sous-Préfet de Grand-Zattry.

Photo de famille entre les participants et les officiels