Aller de l'avant : analyse approfondie des données sur le travail des enfants au sein des chaînes d'approvisionnement du thé et du café au Malawi

En 2015, l'Office national des statistiques a révélé, dans le cadre de son enquête nationale sur le travail des enfants, qu'un taux alarmant de 38 % des enfants âgés de 5 à 17 ans étaient engagés dans des activités de travail des enfants. Les résultats ont en outre souligné qu'une majorité significative de ces enfants (66,2 %) occupaient des emplois à haut risque dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche. Le travail domestique représentait 27,5%, tandis que les autres secteurs ne représentaient qu'un petit 6,3%.
En outre, l'événement s'appuie également sur une enquête menée dans des districts comme Mulanje, Thyolo, Ntchisi, Mzimba et Chitipa entre le 7 et le 21 novembre 2022. Ainsi, l'atelier visait à fournir une analyse détaillée des données recueillies.
Le récent atelier a remis ces questions sous le feu des projecteurs, en se concentrant particulièrement sur le travail des enfants dans les secteurs du thé et du café, qui avait été négligé dans l'enquête de 2015.
Les principaux objectifs de l'atelier étaient les suivants :
- Analyse et examen complets des données.
- Délibération sur le plan de rapport proposé.
- Identification des indicateurs clés pour un reporting efficace.
Parmi les participants figuraient des responsables de NSO, qui ont tous joué un rôle central dans la phase de collecte des données et sont désormais cruciaux pour leur analyse et les rapports ultérieurs.
L’événement tire les résultats suivants :
- Des tableaux statistiques et des graphiques et diagrammes respectifs ont été produits
- Un projet de rapport, avec les tableaux, tableaux et graphiques déjà insérés, a été présenté et des commentaires ont été fournis.
- Une ébauche de feuille de route pour guider les activités de la procédure a été examinée.
À la suite de cet événement crucial, les prochaines étapes consisteront à rédiger un rapport d’enquête complet, qui fera ensuite l’objet d’un processus de validation approfondi lors d’une réunion nationale. En tenant compte des retours et des enseignements de cette validation, le rapport sera affiné et finalisé. Une fois terminé, l'ONS assurera une large diffusion des résultats aux niveaux national et des districts afin de maximiser son impact.