Partenariats en action - Engagement du secteur privé dans la promotion d'une éducation de qualité pour éliminer le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement

Article | 30 août 2023
Mulanje, 29 août 2023 - La zone Limbuli de Mulanje a salué une initiative stratégique avec la réception de manuels scolaires, grâce à la Standard Bank of Malawi (SBM) en partenariat avec le Teachers Union of Malawi (TUM). Cette collaboration découle d'un partenariat public-privé (PPP) visant à renforcer l'engagement du secteur privé pour soutenir une éducation publique de qualité, luttant ainsi contre le travail des enfants.

La toile de fond de cette collaboration était une réunion de mobilisation le 26 mai 2023, à l'hôtel Crossroads à Lilongwe, facilitée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet ACCEL Afrique.

S'exprimant au nom de la directrice pays de l'OIT à Lusaka, Mme Patience Matandiko, responsable technique, a félicité SBM pour son partenariat visant à contribuer à améliorer l'offre d'une éducation de qualité dans le but d'éliminer le travail des enfants. Elle a souligné l'importance de l'action collective, comme le démontrent de tels partenariats, pour lutter contre le travail des enfants. Faisant référence à « l'Appel à l'action de Durban », elle a insisté sur la nécessité de faire du travail décent une réalité pour les adultes et les jeunes au-dessus de l'âge minimum, de réaliser le droit des enfants à l'éducation et de garantir un accès universel à une éducation et à une formation gratuites, obligatoires, de qualité, équitables et inclusives.

En conclusion, l'OIT a remercié le gouvernement des Pays-Bas pour le financement du projet ACCEL et a reconnu l'engagement du gouvernement du Malawi et d'autres partenaires dans leurs efforts continus contre le travail des enfants.