Élaboration d’un modèle économique pilote pour les établissements privés de placement à l’Étranger en Tunisie

Le programme THAMM et le projet FAIR III en Tunisie mènent une étude pionnière en Afrique du Nord pour comprendre le niveau de maturité économique du secteur de l’intermédiation et du placement à l’international

Cette étude a pour objectif de mener une réflexion d’ensemble sur la maturité économique du secteur de l’intermédiation et du placement à l’international en Tunisie, dans le contexte de la règle du « coût zéro au travailleur ».

L’analyse des opérations des agences d’emploi privées (AEP) a fait ressortir le fort potentiel de ce secteur en termes de chiffre d’affaires et de marge d’exploitation. Toutefois, l’informalité des pratiques et la facturation des prestations à la charge du candidat sont deux des principaux écueils limitant la mise en conformité. L’étude constate également un élargissement des activités de certaines agences, qui incluent des prestations de service hors des champs d’autorisation, dont le conseil à l’immigration et l’immigration des étudiants.

De manière générale, les agences demeurent à un niveau de maturité économique limité et manquent de vision stratégique de développement.

Le rapport propose une série de recommandations ciblées à l’attention de l’ensemble des parties prenantes. Parmi les recommandations :

- L’amélioration du cadre réglementaire pour augmenter la coercition à l’égard du secteur informel ;
- L’exigence d’un capital minimum pour les établissements privés de placement à l’étranger selon le modèle économique optimal ;
- L’accompagnement de ces agences en vue de l’intégration de la conformité comme élément de développement économique, notamment par la formation
- La mise en place de mécanismes de collaboration entre le secteur public et le secteur privé
- Le renforcement des aptitudes et des compétences managériales des gérants des AEP par l’organisation de formations, notamment dans les domaines de la gestion administrative et financière, de la communication et de la conformité.