Faire avancer la justice sociale,promouvoir le travail décent
L'OIT est une institution specialisée des Nations Unies
Statistiques des migrations de main-d’œuvre
Lancement du 1er rapport de l’Union du Maghreb Arabe sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre le 14 juin à Rabat, Maroc.
Le premier rapport sur les statistiques des migrations internationales de main-d’œuvre des Etats Membres de l’Union du Maghreb Arabe lancé le 14 juin 2023 avec l’appui de l’OIT.
Le lancement de ce rapport est historique : pour la première fois, les pays membres de l’UMA ont joint leurs efforts pour la production d’un rapport qui fait l’état des statistiques des migrations de main-d’œuvre pour chacun des pays membres (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et de l’ensemble des sources disponibles (administratives et statistiques) permettant de mieux comprendre cette question. L’amélioration des statistiques est une condition centrale de meilleures politiques publiques, plus à même d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 ou encore les engagements pris dans le cadre du Pacte mondial pour les migrations de 2018. Notre bureau, à travers les projets THAMM, AMEM, et FAIRWAY, respectivement financés par l’Union européenne, l’Agence italienne de coopération au développement et la Swiss Development Cooperation, travaillent depuis plusieurs années à l’harmonisation et au renforcement de capacités des instituts nationaux de statistiques et de leurs personnels, afin de leur permettre de s’aligner sur les lignes directrices de la 20ème Conférence internationale des statisticiens du Travail. L’appui aux Communautés économiques régionales de l’Union africaine est également une dimension importante de notre action, qui vient compléter celle de l’UA qui a publié trois éditions d’un rapport régionale sur la thématique avec l’appui du Joint Labour Migration Programme (JLMP) depuis 2017.
Lancé en présence de Mme Basma Soudani, Directrice de Cabinet, des Affaires Politiques, de l’UMA, de Mme Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, de Mme Negm, Directrice de l’Observatoire Africain des Migrations, de M Jean-Pierre Ntezimana, Statisticien en Chef, Statistics Sweden, et de Mme Leila Ben Ali, Directrice, StatAFRIC, Union Africaine, ce rapport a fait l’objet d’un travail technique préparatoire depuis 2021, ralenti par la pandémie, mais qui aboutit aujourd’hui à un premier volume qui donnera à tous ceux qui travaillent dans ce domaine une vision holistique de l’état des données dans les cinq pays. Le rapport est également complété par une série de recommandations, notamment l’établissement d’une plateforme de partage de données qui fera l’objet d’un appui conjoint de l’OIT et de Statistics Sweden dans les mois à venir.
Le rapport, bilingue français – arabe, est disponible ici.