Le programme THAMM appuie la formation de 130 officiers de la Caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie sur les Conventions bilatérales de sécurité sociale

Suivant les recommandations de l’étude réalisée avec la CNSS sur l’Evaluation du fonctionnement réel des accords bilatéraux de sécurité sociale entre la Tunisie et la France, l’Allemagne, le Maroc et l’Egypte, l’équipe THAMM de l’OIT avec l’appui financier de l’Union européenne a permis la formation de 130 officiers de tous les gouvernorats.

Dates:

  • 8-10 mai 2023, à Hammamet
  • 15-17 mai 2023, à Mahdia
  • 22-24 mai 2023, à Zarzis
  • 29-31 mai 2023, à Tunis
Le programme THAMM a organisé en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie, une série d’ateliers de renforcement de capacités sur les Conventions bilatérales de sécurité sociale. Ces ateliers de formation s’inscrivent dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations de l’étude menée en 2022 intitulée « Evaluation du fonctionnement réel des accords bilatéraux de sécurité sociale entre la Tunisie et la France, l’Allemagne, le Maroc et l’Egypte », et ont comme objectif de mettre à niveau les connaissances des officiers de la CNSS sur les principes fondamentaux qui régissent les conventions de sécurité sociale, leurs champs d’application et les différentes prestations y afférentes, dont notamment ; l’assurance maladie et maternité, les allocations familiales, l’assurance vieillesse et les accidents du du travail et maladies professionnelles.

Au total, 130 officiers de l’administration centrale et des bureaux régionaux de la CNSS ont été formés sur l’élaboration, la négociation et la gestion des accords bilatéraux de sécurité sociale, avec un focus sur la convention franco-tunisienne.

Une cérémonie de clôture et de capitalisation a été organisée le mercredi 31 mai 2023 à Tunis à l’occasion du 4ème atelier de formation, en présence de M. Imed TURKI, PDG de la CNSS et de Mme Anne Nicolay, Chargée de la protection sociale à la délégation de l’Union européenne en Tunisie. Cet évènement a permis de souligner l’importance octroyée par la CNSS au renforcement de capacités de ses cadres et d’identifier de potentielles pistes de collaboration pour la prochaine période, afin de poursuivre les améliorations des prestations fournies aux travailleurs tunisiens, en matière de sensibilisation, de résolutions des problèmes spécifiques sur certains pays, et de traitement digitalisé des dossiers.