Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à la sortie de l’économie informelle en Afrique

Le projet vise à aider les TPE/PME, y compris dans l’économie informelle, à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les droits et principes fondamentaux au travail.

Les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) sont un moteur d’innovation et de développement en Afrique et touchent tous les secteurs de l’économie. Ceci dans un contexte où plus de 70% des travailleurs du continent travaillent dans l’économie informelle principalement dans les TPE et PME.

L’économie informelle  se caractérise par un manque de respect des principes et droits fondamentaux au travail, l’absence de protection sociale, de mauvaises conditions de travail et une précarité de l’emploi. Les accidents du travail et les maladies professionnelles y sont courants. En outre, le contrôle et le suivi par l’inspection du travail de ces entreprises peu visibles est très limité.

Le projet vise donc à contribuer à ce que les principes et les droits fondamentaux des travailleurs ainsi que le droit à la santé et sécurité au travail soient mieux respectés et mis en œuvre dans les TPE/PME y compris dans l’économie informelle.

Pour y parvenir, le projet a deux objectifs :
  1. donner les moyens à l’inspection du travail de mieux contrôler les TPE/PME y compris dans l’économie informelle ;
  2. renforcer les capacités et l’engagement des travailleurs, des employeurs, de leurs représentants, ainsi que des gouvernements et autres Institutions publiques (comme les école nationales d’administration et Institutions de formations judiciaires) à promouvoir l’application principes et droits fondamentaux au travail ainsi que la santé et sécurité au travail.

Cinq pays participent au projet : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Togo et la Tunisie.

Expertise France  et l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) (http://www.intefp.travail-emploi.gouv.fr/) collaborent à la mise en œuvre du projet dans le cadre du partenariat France-BIT