Coopération OIT-Sao Tome et Principe

L’OIT passe en revue sa coopération dans le cadre du registre social unifié pour les groupes vulnérables

Le Directeur a i de l’OIT-ETD Afrique Centrale M. Ali Madaï Boukar, a été reçu en audience ce vendredi 21 septembre 2023, par S. E. Madame Maria Milagre, Ministre des droits des femmes de Sao Tomé-et-Principe, qui gère aussi le portefeuille de la protection sociale. Il était accompagné par Madame Lurdes Viegas, point focal du Bureau à Sao Tomé et Principe.

Communiqué de presse | 27 septembre 2023
La rencontre de travail et de courtoisie, a permis d’échanger le 21 septembre 2023, avec Madame la Ministre sur le régime non contributif de la protection sociale destiné aux groupes les plus vulnérables. Pour mémoire, l’appui apporté par l’OIT dans le processus de mise en place d’un registre social, a permis la préparation de la méthodologie d'identification des familles vulnérables basée sur deux approches : une approche mixte, qui combine la pré-identification des familles vulnérables par les communautés et ensuite, l’application d’une enquête de vérification des ressources par procuration pour déterminer le degré de vulnérabilité de chaque famille pré-identifiée, à travers l'Institut national des statistiques (INE).
Il a été question au terme de la rencontre, de soutenir la mise à jour du registre et sa prise en main par la partie nationale et surtout par l’entremise de la Direction de la protection sociale et en faire une base de référence pour l’accès des plus vulnérables à l’assurance sociale à Sao Tomé et Principe.