Emploi des jeunes

Programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord et des activités du Groupe de Résultat 5 du Système des Nations Unies pour le Développement en Côte d’Ivoire : Une mission conjointe planifiée dans 3 régions

Le Gouvernement et les membres du Groupe de Résultats 5 du cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD) du Système des Nations Unies qui a pour chef de file l’OIT, conduiront du 10 au 12 novembre 2022, une mission conjointe dans les zones frontalières du Nord, notamment dans les régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro.

Note aux journalistes | 9 novembre 2022


Qu'est-ce que le programme « lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord » ?

Le programme "lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord" constitue l’axe 1 de la phase 2 du Programme social du Gouvernement qui est organisé autour de 5 axes majeurs. En effet, dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent, le Gouvernement a décidé, en plus des mesures sécuritaires qui permettent à ce jour de préserver la paix et la sécurité, de mettre en œuvre un programme spécial dans les zones frontalières du nord, notamment dans les régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Folon et du Kabadougou. Les projets à conduire dans ce cadre portent, notamment, sur l’éducation, la santé, la mise en place d’activités génératrices de revenus, l’accès à l’électricité et à l’eau potable, la latrinisation, l’entretien routier, le service civique, etc. Il a été lancé le 22 janvier 2022, par Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Patrick ACHI à Tougbo.

Etapes de la mission

Quels sont les objectifs du projet ?

Plus de 60 mille jeunes bénéficieront de perspectives en termes de formation, d’insertion et d’encadrement sur trois ans pour un budget global d’environ 50 millions d'euros. Plus concrètement, il s’agit d’impacter 65 613 jeunes dans les six (6) Régions frontalières du Nord sur la période allant du 1er janvier 2022 au 31 Décembre 2024.

Qu'est-ce que le Groupe de résultat 5 du CCDD 2021-2025 ?

Le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2021-2025 a été signé le 21 janvier 2021 entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies pour le Développement en Côte d’Ivoire. Afin de coordonner et assurer la mise en oeuvre et le suivi des résultats escomptés de ce Cadre de Coopération, huit (8) coalitions (également appelées Groupe des résultat) regroupant chacune un groupe restreint d’agences du Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) ont été mis en place. Ces groupes de résultats sont chacun présidés par un ministère sectoriel.

Le Groupe de Résultat N°5 est consacré à la « Promotion de la Jeunesse » et adresse les questions liées à l’emploi et à la promotion de la jeunesse. Il est composé des agences suivantes : Organisation internationale du Travail (OIT), Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Organisation internationale pour les Migrations (OIM), Organisation des Nations Unies pour l’Industrialisation (ONUDI), Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme alimentaire Mondial (PAM), Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le Groupe de Résultat 5 est présidé par Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Il est assisté de Frédéric Lapeyre, Directeurdu  du Bureau Pays de l’OIT/Abidjan qui est le Chef de file du Groupe et la Représentante Résidente de l’UNFPA comme suppléante.

Le résultat escompté de ce Groupe de Résultat est formulé comme suit : « D’ici à 2025, les jeunes filles et garçons, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité accèdent davantage aux opportunités socioéconomiques et développent leur plein potentiel ».

Pourquoi une mission d’évaluation ?

La mission conjointe de suivi a pour objectif général d’apprécier l’état d’avancement des activités réalisées en faveur des jeunes des régions frontalières du Nord et de faire une revue à mi-parcours des activités spécifiques des partenaires techniques et financiers (Groupe de résultat 5 du Système des Nations Unies, Banque Mondiale, Agence Française de Développement). Cette mission se tiendra du 10 au 12 novembre 2022 dans les régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro. Elle sera conduite par Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
De façon spécifique, il s’agira de :
i. Apprécier les stratégies et les résultats des interventions du programme gouvernemental et des initiatives des partenaires techniques et financiers dans le Nord ;
ii. Renforcer la prise en compte des expériences, besoins et de questions émergentes soulevées par les cibles, notamment les jeunes pour la mise en œuvre d’initiatives plus adaptées dans la région ;
iii. Identifier les synergies intersectorielles existantes ou potentielles dans la mise en œuvre des interventions dans les régions du Nord.

Appuis du SNUD en matière de promotion de la jeunesse

- Le SNUD soutient la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour transformer son fort potentiel en un développement socio-économique inclusif, en favorisant l'inclusion sociale et en renforçant la résilience des communautés et des jeunes notamment. En 2022, le SNUD a poursuivi son appui à la promotion de la jeunesse en Côte d'Ivoire aligné sur les priorités nationales avec un soutien à la mise en œuvre du PS-Gouv2, notamment sur l’axe 1 de lutte contre la fragilité des zones Nord.

- Dans toute la région Nord, le SNUD met en œuvre 91 projets dans les huit domaines d’intervention couverts par notre Cadre de Coopération 2021-2025 (agriculture durable, industrialisation, éducation, services sociaux de base, jeunesse, égalité des genres, ressources naturelles et gouvernance). De 2021 à 2022, le SNUD a mobilisé plus de 7,8 millions USD (5,1 milliards FCFA) pour accompagner la mise en œuvre des différentes initiatives dans la région du Nord.

- Pour appuyer le Gouvernement dans sa réponse aux défis humanitaires, sécuritaires et de développement auxquels les régions du Bounkani et du Tchologo font face, un programme conjoint du SNUD visant à renforcer la résilience des communautés et les services sociaux de base, a été formulé pour ces deux régions d’un montant de plus 52 millions USD (plus de 34 milliards FCFA).

Ce programme de 2 années (2022-2023) impliquant plusieurs agences interviendra dans diverses composantes (Santé, Education, Eau & Assainissement, Nutrition, Gouvernance communautaire, Participation des adolescents et jeunes, Soutien aux opportunités économiques).

- La mission conjointe du 10 au 12 novembre 2022 permettra à des agences du SNUD de lancer dans la région du Nord trois initiatives qui visent à valoriser le plein potentiel des jeunes de la région à travers :
- L’initiation ou la mise à l'échelle de solutions innovantes et à fort impact pour renforcer l'apprentissage, la participation et l'intégration professionnelle des jeunes (« Génération Sans Limite » de l’UNICEF)
- Le développement des capacités agricoles des jeunes ruraux par le biais de pôles agroindustriels durables et innovants (« ProAgro YOUTH » de l’OIT)
- L’autonomisation des jeunes à travers l’amélioration de leurs connaissances, leurs expériences et de leurs compétences pour favoriser la transformation socio-économique (« Youth Connekt Côte d’Ivoire » du PNUD).

Le projet ProAgro YOUTH de l'OIT figure au nombre des projets qui seront lancés par le Gouvernement

Plus d’informations

Ministère de la promotion de la Jeunesse, de l'insertion
Professionnelle et du Service Civique

Sylvie Inès Tcha épouse Kouakou; Tel:0709021127; s.tcha@jeunesse.gouv.ci

Système des Nations unies pour le Développement

- Gohoun Benoît (Communication, Bureau du Coordonnateur résident des Nations unies en Côte d’Ivoire), Tel : 0707945621; gohoun@un.org ; Site web : onucotedivoire.un.org/fr ; Facebook et Twitter : @ONUCotedIvoire

- Christophe Verhellen (Communication UNICEF), Tél : +225 0586577804 cverhellen@unicef.org site web : unicef.org/cotedivoire/ ; Facebook : @unicefciv ; Twitter : @UNICEF_CIV

- François Gombahignonri (Communication OIT Côte d’Ivoire) Tél : +225 0747799210;
kouassig@ilo.org Site internet : ilo.org/africa/about-us/offices/abidjan/lang--fr/index.htm ; Twitter : @OITAbidjan

- Tahir Basse (Communication PNUD) Tél : +225 0700893946 tahir.basse@undp.org Facebook : @ci.undp Twitter : @pnudcotedivoire

- Jordan Sera (Communication UNFPA) Tél : +225 0787755403 ; sera@unfpa.org ; site web : cotedivoire.unfpa.org/fr ; Facebook : @unfpacotedivoire ; Twitter : @UnfpaCI