Travail des enfants

Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali : 800 bénéficiaires ont reçu des kits de fournitures et manuels scolaires

L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

Communiqué de presse | 28 juillet 2022


Bamako, 27 juillet 2022- C’est Uezono Hideki, Ambassadeur du Japon au Mali qui a, au nom de l’Association japonaise pour l'avancement des activités de l'OIT remis ces kits à Sidibé Dédéou Ousmane la Ministre malienne de l'Education Nationale. Pour justifier le sens de ce don, S.E.M Uezono a expliqué que « l'éducation est d'une importance capitale pour l'élimination du travail des enfants », comme l'indique l'appel à l'action de Durban adopté lors de la 5e conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants, tenue en Afrique du Sud en mai 2022 qui a insisté que l’on ‘’garantisse aux enfants, la jouissance du droit à l'éducation" ». L’Association donatrice de ces kits « est une organisation qui s'efforce d'approfondir la compréhension des principes de l’OIT dans la société japonaise » a relevé S.E.M Uezono.
 

Pour sa part, Mme Dédéou Ousmane s’est félicitée de ces kits et salué la passion et l’engagement des enseignants à transmettre la connaissance aux futures générations. « Vous avez fait le choix de prendre cette noble responsabilité. Vous pouvez en être très fiers, et vous avez tout mon soutien » a ajouté la ministre de l’éducation nationale. « L’OIT accompagne le Mali dans ses efforts de lutte contre le Travail des Enfants car la question du travail des enfants est intimement liée à l’accès à l’éducation. C’est pourquoi nous accompagnons le ministère de l’éducation nationale » a expliqué au nom de l’OIT, Sophie Deconinck, Spécialiste principale des principes et droits fondamentaux au travail.
Remise de kits par l’ambassadeur du Japon à la ministre de l’éducation nationale
Sophie De Coninck, spécialiste des principes et droits fondamentaux au travail, au fond à droite, salue au nom de l’OIT cette initiative Ce sont quatre mille kits scolaires composés de Sacs à dos d’écolier, de livres, de matériels géométriques, de cahiers et d’équipements sportifs qui ont fournis aux enfants qui vont intégrer la rentrée scolaire 2022-2023, l’école publique. Etaient présents à cette cérémonie de dons, les responsables des ONG GRAADECOM et CAEB et plusieurs acteurs de l'éducation nationale.
 

Les projets CLEAR Cotton et ACCEL Africa soutiennent la Stratégie de Scolarisation Accélérée par les Passerelles (SSA/P) de l'enseignement fondamental comme alternative viable de retrait des enfants de 8 à 12 ans dans les chaînes d'approvisionnement du coton et de l'orpaillage. Ils collaborent depuis l'année scolaire 2019-2020 avec leurs partenaires opérationnels, notamment, les ONG GRAADECOM et CAEB, toutes deux accréditées par le Ministère de l'Education Nationale pour la mise en œuvre de la SSA/P. La SSA/P est une formule éducative accélérée permettant aux enfants (garçons et filles) de 8 à 12 ans non scolarisés ou déscolarisés précoces d'être transférés dans le circuit formel de l'éducation après 9 mois d'apprentissage dans les centres.
Photo de groupe