Actualités et Communiqués de presse

Septembre 2021

  1. Les organisations syndicales du Niger affirment leur engagement dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé avec l’appui de l’OIT

    24 septembre 2021

    Niamey (Nouvelles de l’OIT) – Les leaders des centrales syndicales du Niger s’approprient la feuille de route des Organisations Syndicales sur la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé. Cet engagement vient d’être affirmé au terme d’un atelier de restitution des travaux de Maradi sur la contribution syndicale à l’éradication du Travail des Enfants et du travail forcé.

  2. Le BIT appuie le renforcement des compétences digitales du personnel de la Formation Professionnelle et Technique au Sénégal

    23 septembre 2021

    En novembre 2020, le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) a adopté la Stratégie de Développement du Numérique dans la Formation Professionnelle et Technique afin de répondre aux besoins en ressources humaines qualifiées pour le développement de l’économie numérique.

  3. Eliminer le travail des enfants dans les champs de coton : l’éducation comme alternative pour le projet CLEAR Cotton

    21 septembre 2021

    Le projet CLEAR Cotton contribue aux efforts nationaux pour éliminer le travail des enfants dans la chaine de valeurs du coton, du textile et de l’habillement au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou.

  4. La mésaventure d’un migrant ivoirien en Libye

    19 septembre 2021

    Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – Gnadou Gnapo est un migrant ivoirien qui est revenu au pays en 2017.

  5. L’OIT prône le dialogue social aux côtés des travailleurs de Côte d’Ivoire

    16 septembre 2021

    ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – L’Union nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATR-CI) vient de tenir à Abidjan, son troisième congrès ordinaire électif sous le thème de la résilience des travailleurs de Côte d’Ivoire face à la COVID-19. A cette occasion, le directeur de pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo a exhorté les travailleurs à continuer de privilégier le dialogue social.

  6. L’OIT promeut l’accès à la justice, à l’état civil et les modes de règlements alternatifs des conflits liés à l’esclavage au Mali

    6 septembre 2021

    Gao et Mopti (Nouvelles de l’OIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet de lutte contre l’esclavage et la discrimination fondée sur l’esclavage au Mali financé par le Bureau de la Démocratie, des Droits de l'Homme et du Travail « DRL » du Département d'Etat Américain « USDOS », œuvre pour l’élimination de ces fléaux.

  7. Relance post COVID-19 : l’OIT appuie la résilience du secteur informel à travers la création de coopératives

    6 septembre 2021

    Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – Quarante femmes travailleuses du grand marché de Marcory dans le District d’Abidjan ont été formées sur les outils Think.coop (penser votre coopérative) et Start.coop (démarrer votre coopérative) du 23 au 28 août 2021.

Août 2021

  1. Région SAVA Madagascar : Instauration du dialogue communautaire entre jeunes, de la formation des jeunes en éducation civique et de la formation professionnelle

    28 août 2021

  2. 19 formateurs burkinabè formés sur les outils Think.Coop et Start.Coop de l’OIT axés sur la gestion des coopératives

    25 août 2021

    Ouagadougou (Nouvelles de l’OIT) – L’Organisation internationale du Travail a organisé du 19 au 30 juillet 2021 au Centre de Formation Professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso à Ouagadougou, un atelier de formation à l’intention de 19 formateurs dont 4 femmes, sur les outils Think.Coop et Start.coop de l’OIT tous deux axés sur les coopératives.

  3. Convention collective dans le secteur du BTP au Burkina Faso : un avant-projet de texte élaboré par les Centrales Syndicales de l’Unité d’Action Syndicale

    24 août 2021

    Ouagadougou (Nouvelles de l’OIT) – Doter le secteur du Bâtiment et des Travaux Publiques (BTP) au Burkina Faso d’une Convention collective est un objectif des six centrales syndicales de l’Unité d’Action Syndicale (UAS). Aujourd’hui, une étape est franchie vers l’atteinte de cet objectif.