Le Royaume de Norvège en appui à l’éducation nationale malagasy

Article | 11 mai 2023
Compte tenu de l’urgence suite au passage des cyclones Ana et Batsirai à Madagascar durant les périodes respectives du 22 au 23 janvier 2022 et du 15 au 16 février 2022, un financement du Royaume de Norvège, en appui au Ministère de l’Éducation Nationale a permis de lancer rapidement des actions de réponses urgentes à la crise en se basant sur les expériences de l’OIT en matière de réalisation/réhabilitation d’infrastructures scolaires par l’utilisation de l’approche HIMO.

L’objectif de cette intervention est d’assurer la continuité urgente de l’éducation des élèves privés de cours et à renforcer la résilience des communautés locales victimes de ces cyclones par la reconstruction des infrastructures scolaires détruites.

40 salles de classe anticycloniques équipées des mobiliers scolaires dans la Région Atsinanana et la Région Fitovinany dont 12 dans la Cisco de Farafangana, 16 dans la Cisco de Vohipeno, 04 dans la Cisco de Manakara et 08 dans la Cisco d’Ikongo ont été construits avec l’expertise de l’OIT.

L’appui de la Norvège à l’éducation nationale malagasy ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis 2016 jusqu’à fin mars 2023, grâce à l’approche HIMO de l’OIT, 4543 emplois ont été créés à travers la construction de 437 salles de classe, 41 bureaux de directeurs d’écoles, 41 bibliothèques, 37 logements de directeurs d’écoles, 105 réfectoires avec cuisines et magasins de stockage et la fourniture de 11 468 tables bancs.

Des milliers d’enfants, de parents, de jeunes hommes et femmes, d’entreprises ont bénéficié de ces infrastructures aux normes financées par la Norvège, tout en sachant qu’elles contribuent pleinement à l’amélioration des conditions de l’enseignement fondamental premier cycle (primaires) dans les zones les plus reculées et l’accroissement des possibilités pour la population d’obtenir un emploi et un revenu décents.