110 jeunes ruraux des régions Fitovinany et Vatovavy sont formés afin de bénéficier d’un travail décent

Article | 10 mai 2023
Le projet ProAgro Youth, un projet financé par le FIDA et mis en œuvre par l’OIT, a collaboré avec le Centre de formation SEFAFI Fihaonana de Vohipeno pour former 110 jeunes, dont 40 femmes, en plantation et production de canne à sucre en vue de la transformation en éthanol dans les régions Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana.

La formation a duré environ quatre semaines pendant laquelle une visite de sites de plantation avait été organisée. Les échanges d'expériences des cultivateurs avec ces apprentis ont été fructueux et a permis de motiver les jeunes pour leur future entreprise. A part les nouvelles techniques agricoles, ils ont été également formés en entrepreneuriat afin de pouvoir bien gérer leur entreprise.

Durant le mois de mars, lors de la cérémonie de sortie officielle et de remise de certificats à ces jeunes, les responsables de ce projet au sein de l'OIT avec le SEFAFI ont effectué une visite de suivi des travaux réalisés par ces jeunes formés. Nous étions touchés par leur motivation et leur conviction à se battre afin de réussir et espérer un meilleur avenir même dans le milieu rural. Ils sont convaincus que l’agriculture et l’élevage contribuent pleinement à leur développement et celui du pays.

Toutefois, ces derniers lancent un appel fort pour un partenariat auprès des opérateurs pour pouvoir asseoir leur projet respectif. L’objectif est que chaque jeune formé puisse avoir son propre revenu et subvenir à ses besoins, d'où la création d'emploi et d’un travail décent. Les efforts de ces jeunes à commencer leur entreprise avec zéro fonds de démarrage est louable et méritent vraiment d’être appuyés.

Rappelons qu'une entreprise spécialisée dans la production d'éthanol collectera au moins 17 tonnes de Cannes à sucre par jour.

Œuvrons ensemble pour un travail décent pour nos jeunes ruraux !