Emploi des jeunes

Le Programme des jeunes du Gouvernement de Côte d’Ivoire se met en place avec la contribution de l’OIT

Le Premier Ministre Patrick Achi a reçu le Rapport des consultations nationales de la jeunesse.

Article | 15 mars 2023
Abidjan, (OIT INFOS) - Ce Rapport, résultat des consultations entre le gouvernement et les jeunes de tous horizons tenues du 30 janvier au 02 février 2023 à Abidjan, est un document de référence pour toutes les actions qui seront menées en 2023 au profit des jeunes.

« Ce document est sous sa forme achevée et sera présenté au Président de la République pour validation en vue de sa mise en œuvre tout au long de l’année. Nous allons appeler PJ Gouv 1, comme le Psgouv 1, la première phase de mise en œuvre du Programme des Jeunes (PJ Gouv 1) en 2023. C’est un programme majeur initié par l’État de Côte d’Ivoire. 260 milliards de FCFA sont disponibles pour le démarrage du PJ Gouv 1 » a déclaré le Chef du gouvernement.
  
Le Premier Ministre Patrick Achi recevant le Rapport des consultations nationales de la jeunesse des mains de Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique,  
Patrick Achi a rassuré que le gouvernement jouera sa part, invitant les jeunes à jouer la leur pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République Alassane Ouattara.
Le chef du gouvernement s’est en outre réjoui du contenu du rapport qui est selon lui, ‘’d’une richesse inimaginable contenant toute la jeunesse ivoirienne qui s’est sentie concernée par l’appel du Président de la République’’.
« Le premier acte pour montrer que 2023 est l’année de la jeunesse, c’était l’écoute, donner la parole à ces jeunes. Le rôle de l’État est d’identifier les talents chez les jeunes et de les promouvoir » a indiqué M. Achi ajoutant qu’il faut offrir aux jeunes l’opportunité de mener des activités saines, en mettant à disposition des infrastructures.

« Ensemble, nous devons partager cette foi dans notre pays et le succès sera au rendez-vous pour nous-mêmes et nos familles respectives » a-t-il assuré soulignant qu’en plus de la connaissance, de la formation et de l’éducation, il faut de l’effort, du patriotisme, de l’engagement citoyen chez les jeunes pour faire d’eux des gagneurs ».

Le président du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire, Ibrahima Diabaté, a rassuré que la jeunesse jouera sa part pour bâtir une Côte d’Ivoire encore plus solidaire.
Ce rapport comprend quatre axes principaux, notamment le Renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes ; l’Accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de
l’entrepreneuriat ; l’Amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes; et l’Accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes.

Ce sont 307 organisations et faîtières de jeunesse issues de tous secteurs qui ont fait des propositions relativement à l’année 2023 de la jeunesse décrétée par le Président de la République, en vue d’enrichir le document gouvernemental en cours d’élaboration.
  
Au premier rang des invités de cette cérémonie de remise du Rapport des consultations nationales de la jeunesse, Frédéric Lapeyre, 2eme à partir de la gauche, Directeur du Bureau pays de l'OIT pour la Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Benin, Mali, Niger, Togo et ses collègues du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

L’OIT aux côtés du gouvernement pendant cette année des jeunes avec les jeunes

En vue d’accompagner le gouvernement dans son programme pour les jeunes, l’Organisation internationale des Travailleurs (OIT) a conçu un programme spécial pour les jeunes dénommé « ProAgro YOUTH : Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles en Côte d’Ivoire » visant une amélioration mesurable des opportunités économiques pour les jeunes dans les secteurs agroalimentaires en pleine évolution en Côte d'Ivoire.

Ce projet qui est mis en œuvre dans le Nord du pays a pour but de soutenir les efforts du Gouvernement en matière de l’emploi des jeunes et le renforcement de la résilience au Nord avec des objectifs socioéconomiques, sécuritaires, (PSGouv 2). Il s’inscrit dans le Cadre Programmatique Commun de Résilience du Nord-est de la Côte d’Ivoire.

Financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ProAgro YOUTH vise spécialement à contribuer à la création d’emplois indépendants et salariés décents pour les jeunes ruraux (femmes, hommes) grâce à des pôles agro-industriels intégrés.

D’ici 2024, le projet créera directement pour 1050 jeunes (525 femmes et 525 hommes) des emplois salariés y compris les personnes en situation de handicap à travers des formations techniques, professionnelles et commerciales suivie d'un coaching, d'un développement commercial et d'un soutien au placement (apprentissage). En plus, le projet permettra à 450 jeunes (225 hommes et 225 femmes) y compris les personnes en situation de handicap de disposer des compétences nécessaires pour démarrer leur entreprise, par l’accompagnement dans des pôles d’activités (coaching et mentorat), le soutient en renforcement de capacité pour le développement des entreprises et des chaînes de valeur.

Trois régions du Nord de la Côte d’Ivoire sont concernées par ProAgro YOUTH. Il s’agit du Poro (Korhogo, Sinématiali, Dikodougou, M’Bengué) ; Tchologo (Ferkessédougou, Kong, Ouangolodougou) ; Bagoué (Boundiali, Kouto, Tengrela).
  
Photo de famille des participants à la cérémonie de remise à Patrick Achi, Premier Ministre, du Rapport du Programme des jeunes du Gouvernement (PJ Gouv 1)