L'OIT fait la lumière sur le rôle des coopératives dans l'élimination du travail des enfants à l'Académie relative aux principes et droits fondamentaux au travail

Les deux sessions organisées dans le cadre de l'Académie ont donné un aperçu du travail de l'OIT avec les coopératives en vue de l'élimination du travail des enfants et ont présenté des cas pratiques de coopératives qui prennent des mesures pour combattre le travail des enfants

Actualité | 19 novembre 2021
Du 4 au 29 octobre, l'OIT et ITCILO ont organisé l'Académie sur les principes et droits fondamentaux au travail (FPRW) pour aider les mandants de l'OIT à remplir leurs obligations de respecter, promouvoir et réaliser les FPRW. L'Académie s'est tenue en ligne et a rassemblé plus de 100 fonctionnaires, décideurs et praticiens des ministères du travail et des ministères connexes, y compris des inspecteurs du travail ; des représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs et d'institutions du secteur privé ; du personnel de l'OIT et d'organisations internationales et non gouvernementales.

Dans le cadre de l'Académie, deux sessions ont été organisées sur le rôle des coopératives dans l'élimination du travail des enfants, les 18 et 25 octobre. Ces sessions visaient à : améliorer les connaissances des participants sur les bases des coopératives et le rôle et l'avantage comparatif des coopératives dans l'élimination du travail des enfants ; présenter les expériences des coopératives qui ont pris des mesures pour éliminer le travail des enfants dans leurs propres opérations et dans leurs communautés, et ; donner un aperçu de l'approche et des outils de l'OIT pour soutenir les coopératives dans l'élimination du travail des enfants.

La première session a porté sur le travail de l'Initiative régionale Amérique latine et Caraïbes sans travail des enfants dans la lutte contre le travail des enfants dans l'agriculture et sur le modèle d'identification des risques liés au travail des enfants développé par l'OIT et la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies préventives au niveau local. La session a également donné un aperçu du modèle d'intervention de l'OIT pour sensibiliser et soutenir les actions des coopératives dans la lutte contre le travail des enfants. Un cas pratique a été présenté, celui de la coopérative féminine de café CEMCAVIR de Villa Rica, au Pérou, qui a sensibilisé et engagé ses membres dans l'élimination du travail des enfants.

La deuxième session s'est concentrée sur le programme de l'OIT "Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique" ("ACCEL") et le modèle d'intervention développé pour mettre en œuvre sa composante coopérative. La session a présenté les objectifs et l'approche des activités de l'ACCEL avec les coopératives. Elle s'est concentrée sur le travail effectué autour de la chaîne d'approvisionnement du cacao au Nigeria.