Articles

2022

  1. La Côte d’Ivoire lance le PEJEDEC 3 pour former et insérer plus de 100.000 jeunes

    1 décembre 2022

    La phase 3 du ‘’Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC)’’ a été lancé le 28 novembre 2022 à Abidjan par le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi avec à ses côtés, le Directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.

  2. La Côte d’Ivoire lance le PEJEDEC 3 pour former et insérer plus de 100.000 jeunes

    1 décembre 2022

    La phase 3 du ‘’Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC)’’ a été lancé le 28 novembre 2022 à Abidjan par le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi avec à ses côtés, le Directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.

  3. L'OIT s'installe à Korhogo pour l'emploi des jeunes avec son projet ProAgro YOUTH

    17 novembre 2022

    Le projet d’Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles en Côte d’Ivoire (ProAgro YOUTH) de l'Organisation internationale du Travail (OIT) a été lancé le 12 novembre 2022 à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Le cadre choisi pour cet événement était la mission conjointe de suivi du ''Programme gouvernemental de lutte contre la fragilité dans le Nord'' et des activités du Groupe de Résultat 5 des Nations Unies consacré à la promotion de la jeunesse.

  4. Stratégie de Scolarisation Accélérée (SSA/P) Passerelle a Mali

    10 novembre 2022

    Les projets CLEAR Cotton et ACCEL Africa soutiennent la Stratégie de Scolarisation Accélérée par les Passerelles (SSA/P) de l'enseignement fondamental comme alternative viable de retrait des enfants de 8 à 12 ans dans les chaînes d'approvisionnement du coton et de l'orpaillage.

  5. Formalisation des Travailleuses domestiques en Côte d’Ivoire : Le Système des Nations Unies montre l’exemple en appui aux efforts du Gouvernement et des syndicats

    6 novembre 2022

    La Journée des Nations Unies, édition 2022 a été consacrée en Côte d’Ivoire à la protection d’un des groupes les plus vulnérables dans le monde : les travailleuses domestiques. Le personnel du Système des Nations Unies (SNU) a participé à cette occasion, à la première session de sensibilisation à la formalisation de cette catégorie de travailleurs.

  6. PHOTO 4

    6 novembre 2022

  7. PHOTO 3

    6 novembre 2022

  8. PHOTO 2

    6 novembre 2022

  9. PHOTO 1

    6 novembre 2022

  10. 305 enfants retirés du travail des enfants dans la chaîne de valeur du coton au Burkina Faso réinsérés avec l’appui du projet CLEAR Cotton

    4 novembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet CLEAR Cotton accentue ses actions dans la lutte contre le Travail des Enfants au Burkina Faso. En partenariat avec Faso Action pour le Développement communautaire (FDC), CLEAR Cotton vient de remettre à 305 enfants en situation ou à risque de travail des enfants retirés dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement, des kits d’installation.

  11. Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  12. CSBO : les pays contributeurs achèvent une visite d’études en Côte d’Ivoire

    23 octobre 2022

    Les 9 pays contributeurs au compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO)de l’Organisation internationale du Travail (OIT) - Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède ont effectué du 5 au 7 octobre 2022, une visite d’études en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette mission était de constater l’impact du CSBO sur les bénéficiaires y compris son utilisation pour répondre aux enjeux émergents en Côte d’Ivoire ainsi que son rôle dans le positionnement de l’OIT au sein de l’Équipe de Pays des Nations Unies.

  13. ACCEL Mali organise des journées nationales de partage des connaissances sur l'élimination du travail des enfants

    21 octobre 2022

    Les partenaires ont partagé l'importance d'un ensemble diversifié d'initiatives pour la lutte contre le travail des enfants au Mali.

  14. © ILO/OIT Belinda Japhet 2022

    Ne pas réussir à l’école ne signifie pas ne pas réussir dans la vie

    4 octobre 2022

    Après 25 ans d’expérience professionnelle en tant que soudeur à Zanzibar, en Tanzanie, Hussein Juma Hassan, âgé de 53 ans, a vu ses compétences officiellement reconnues. Ce processus de certification l’a aidé à prendre conscience de leur valeur et lui a aussi permis d’augmenter son revenu. Désormais, il veut rendre tout cela à sa communauté en aidant des jeunes à devenir soudeurs.

  15. La justice sociale et l'égalité seront au cœur de mon mandat, déclare le nouveau Directeur général de l'OIT

    3 octobre 2022

    Alors qu'il prend ses nouvelles fonctions, le Directeur général Gilbert F. Houngbo nous parle de son parcours, de ses priorités et de sa vision pour l'OIT et le monde du travail.

  16. L’OIT continue d’accompagner la formation des acteurs de la formation professionnelle et technique…

    29 septembre 2022

    En novembre 2020, le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) a adopté la Stratégie de Développement du Numérique dans la Formation Professionnelle et Technique afin de répondre aux besoins en ressources humaines qualifiées pour le développement de l’économie numérique.

  17. Le Ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion (MFPAI), grâce à l’OIT, lance la mise en place des clubs numériques dans les centres de formation professionnelle et technique

    29 septembre 2022

    Le projet SKILL-UP Sénégal appuie le Ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion (MFPAI) dans l’implication et la préparation des apprenants à la digitalisation des enseignements-apprentissages.

  18. Explorer la puissance de la technologie: dispenser une formation sur le travail des enfants en numérique et à moindre coût aux agents de terrain dans des zones rurales- à l'aide de téléphones portables

    6 septembre 2022

    Expérience d'ACCEL Mali avec VIAMO

  19. Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali

    1 septembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

  20. Le renforcement le pouvoir de l’action des femmes dans la transformation verte au Mbao, Sénégal

    25 août 2022

    Formation des groupements maraîchers et des femmes transformatrices de la forêt classée de Mbao (FCM) avec l'outil de l'OIT GERME (Gérer mieux votre Entreprise) verte.