Articles

2022

  1. Restitution des résultats et des recommandations des études sectorielles

    6 juillet 2022

    Le Projet STED-AMT a rassemblé ses partenaires institutionnels et sociaux en Tunisie, Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour présenter les résultats des travaux réalisés pour une adéquation de l'offre et la demande d'emploi sur les chaînes de valeur Huile d'olive, Plastique Technique, Dattes et ses dérivés.

  2. Terres pastorales et agricoles dégradées dans la commune d’Ayorou: l’OIT entreprend des travaux de restauration

    5 juillet 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait de la gestion durable des écosystèmes et des analyses factuelles sur la situation des réfugiés et des communautés hôtes, une de ses priorités au Niger à travers la formulation d’interventions appropriées et adaptées au contexte du Sahel.

  3. Trente membres de la CGECI formés par l’OIT sur la Convention 190 et sa Recommandation 206 relative à la violence et le harcèlement au travail

    3 juillet 2022

    Du 30 juin au 1er juillet 2022, 30 membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont été formés sur la convention 190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et sa Recommandation 206 en vue de renforcer leurs capacités techniques à mieux appréhender la violence et le harcèlement au travail et de lutter efficacement contre le phénomène au sein des entreprises ivoiriennes.

  4. Des opportunités d’affaires offertes à Ayerou par l’OIT grâce à la transformation des déchets

    27 juin 2022

    Alors que la pandémie continue d’avoir de lourdes conséquences sur le marché du travail, l’insécurité qui sévit dans la région de Tillabéry a ajouté des défis supplémentaires au contexte déjà fragile caractérisé par les mouvements de populations. L’état d’urgence et les effets qui en découlent sur le fonctionnement des marchés locaux, ralentissent les activités économiques dans la région.

  5. Atelier de formation à l’Education Financière pour les migrantes et réfugiées et leurs familles

    20 juin 2022

    Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a organisé, du 28 au 31 mai 2022 à Rabat, en collaboration avec l’Organisation Démocratiques des Travailleurs Immigrés (ODTI), un atelier de formation au profit d’une trentaine de travailleurs et travailleuses migrantes et réfugiées.

  6. Participation active des délégations partenaires de l’OIT en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie

    14 juin 2022

    Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie ainsi que le Projet STED-AMT ont pris part, les 22 et 23 mai derniers, au Sommet Régional-MENA autour de la Formation, l’Apprentissage, l’Inclusion Sociale et la Transition vers la vie active des jeunes à Amman, Jordanie, accompagnés de délégations représentants l’Algérie, la Libye le Maroc et la Tunisie.

  7. L’OIT mobilisée aux côtés de ses mandants pour intensifier la lutte contre le travail des enfants au Niger

    13 juin 2022

    Les activités marquant l’édition 2022 de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMTE) au Niger, se sont déroulées cette année à Tillabéry du 11 au 12 juin 2022 avec l’appui de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  8. Atelier de formation au Maroc dans le cadre des Projets de l’OIT : ADWA, AMEM et THAMM

    13 juin 2022

    Production de données pour un système d’information sur le marché du travail, incluant les migrations internationales de main-d’œuvre

  9. Lancement du projet « IPTIC : Renforcer l’impact des politiques de l’emploi et soutenir la création d’emplois basés sur les TIC pour les jeunes et les femmes en Tunisie »

    13 juin 2022

    Le projet « IPTIC : Renforcer l’impact des politiques de l’emploi et soutenir la création d’emplois basée sur les TIC pour les jeunes et les femmes en Tunisie », financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a officiellement été lancé, lundi 30 mai 2022, à Gammarth, Tunisie.

  10. Capacity of Angola's high-level decentralized governance officials strengthened in social protection by ILO and UNICEF.

    7 juin 2022

    The International Labour Organisation (ILO) and the United Nations Children's Fund (UNICEF) have held between the 23rd and 25th May 2022 another TRANSFORM capacity building session on Social Protection, for decentralized high level governance officials.

  11. Concrétisation des analyses sectorielles de trois chaines de valeur dans le cadre du Projet STED-AMT

    6 juin 2022

    Un grand pas vers l'anticipation des besoins en compétences en Tunisie : Le Projet STED-AMT, du Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a rassemblé ses partenaires institutionnels et sociaux à Hammamet, Tunisie, les 2 et 3 juin derniers, pour finaliser les travaux pour une adéquation de l'offre et la demande d'emploi sur les chaînes de valeur Huile d'olive, Dattes et ses dérivés et Plastique Technique.

  12. L’OIT partage sa vision de la transition écologique aux médias à la COP15

    3 juin 2022

    La quinzième session de la Conférence des Parties COP15, de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 9 au 20 mai 2022. A cette occasion, le Directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo a expliqué aux médias, le mandat de son agence en lien avec la COP15.

  13. Table ronde de restitution et échange autour de la campagne « Une ‎Autre Voie Possible »‎

    2 juin 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT), en collaboration avec l’Agence italienne de coopération pour le développement (AICS) et ‎ l’ensemble des partenaires nationaux du projet AMEM en Tunisie a organisé une table ronde de restitution et échange autour de la campagne « Une ‎Autre Voie Possible ». ‎

  14. Promotion du dialogue social au Niger : l’OIT renforce sa coopération avec les mandants tripartites et les partenaires sociaux

    16 mai 2022

    Le Directeur du Bureau Pays de l‘Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo a effectué une visite de travail du 10 au 14 avril 2022 à Niamey, capitale politique du Niger.

  15. Un enfant doit aller à l’école, pas au travail

    16 mai 2022

    Domboué Nibéissé avait 9 ans lorsqu'il a arreté l’école et s’est retrouvé à travailler dans les champs de coton au Burkina Faso. Après plusieurs années de travail difficile et épuisant, il a eu une nouvelle chance de retourner à l’école.

  16. Amina Mohammed salue les réalisations de l’OIT dans la région de la Nawa

    12 mai 2022

    La Vice-Secrétaire Générale de l’ONU en charge des questions de développement durable présente en Côte d’Ivoire dans le cadre de la COP15 sur la lutte contre la Désertification, a effectué le 8 mai 2022, une visite à Soubré, région de la Nawa, grande productrice de cacao dont la Côte d’Ivoire est premier producteur, avec 40% de la production mondiale.

  17. Le Bureau de l’OIT à Dakar organise un atelier de planification conjointe de son plan de travail 2022-2023

    9 mai 2022

    Le Bureau de l’OIT à Dakar qui abrite l’équipe du travail décent pour l’Afrique de l’Ouest, organise les 5 et 6 mai 2022 une rencontre de partage et d’échange pour une planification conjointe de son plan de travail 2022-2023. L'objectif général de ces assises est de contribuer en tant qu’équipe de manière cohérente et efficiente à la mise en œuvre effective du budget programme OIT 2022-2023.

  18. AGRIDOM : un projet de l’OIT pour promouvoir le travail décent à travers le renforcement de la gouvernance de la migration de main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique

    5 mai 2022

    Le projet de « renforcement de la migration de main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique (AGRIDOM) » mis en œuvre par le Bureau international du Travail (BIT), a organisé du 21 au 22 avril 2022 à Assinie, un atelier de renforcement de capacités et de sensibilisation sur la gouvernance de la migration de la main d’œuvre avec un accent sur les Normes Internationales du Travail, le recrutement équitable et la protection sociale.

  19. Le plan d'actions 2022 du projet « La dimension sociale de la transition écologique » du BIT validé avec l’appui du Comité national de pilotage du projet et l’équipe GJAM-CI

    19 avril 2022

    La mise en œuvre du projet « La dimension sociale de la transition écologique » du BIT en Côte d’Ivoire s’accélère. Le plan d’actions 2022 du projet a été élaboré et validé au terme d’un atelier tenu du 7 au 8 avril 2022 à Grand Bassam.

  20. Les syndicalistes Ivoiriens consolident la durabilité de la coopérative COMOVIMAR

    19 avril 2022

    Le BIT et son Bureau pour les activités des travailleurs (ACTRAV) poursuivent à travers le projet « Appui à la résilience du secteur informel et à la relance post-crise COVID-19 - Une opportunité de réduction des déficits de travail décent pour la formalisation de l'économie informelle en Côte d'Ivoire », l’appui et l’accompagnement des syndicats de l’économie informelle. Ils viennent de renforcer les capacités des formateurs du Comité Intersyndical pour la Transition vers l’Economie Formelle (CITEF) en matière de coopératives.