Travail domestique

Formalisation des Travailleuses domestiques en Côte d’Ivoire : Le Système des Nations Unies montre l’exemple en appui aux efforts du Gouvernement et des syndicats

La Journée des Nations Unies, édition 2022 a été consacrée en Côte d’Ivoire à la protection d’un des groupes les plus vulnérables dans le monde : les travailleuses domestiques. Le personnel du Système des Nations Unies (SNU) a participé à cette occasion, à la première session de sensibilisation à la formalisation de cette catégorie de travailleurs.

Article | 6 novembre 2022
Animée par l'Organisation internationale du Travail (OIT), la Caisse Nationale de Protection Sociale (CNPS) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) , cette session d'information  et de sensibilisation a été l’occasion pour ces institutions nationales de protection sociale avec l'engagement affirmé du Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, d’expliquer aux membres du SNU, l’intérêt d’appliquer non seulement les principes du travail décent, mais aussi de les informer sur la législation ivoirienne en matière de relation au travail et de les orienter sur les procédures et démarches concrètes facilitant l’enregistrement et le bénéfice des droits pour les travailleuses et travailleurs domestiques.

Philippe Poinsot, coordonnateur résident du système des nations unies en Côte d’Ivoire lors de son allocution

Equité, justice sociale, solidarité : Des valeurs au cœur des Nations Unies

Le Coordonnateur Résident du SNU en Côte d’Ivoire qui présidait cette journée, a rappelé les valeurs de son institution reposant sur l’équité, la justice sociale et la solidarité avant de donner le sens du choix du thème de cette Journée des Nations Unies.
« Personne ici n’ignore la précarité des conditions de travail, de rémunération, de droits à la protection sociale de milliers de travailleuses et de travailleurs domestiques dont les contributions au bien-être de nos enfants et de nos familles ne sont pourtant plus à démontrer » a expliqué Philippe Poinsot ajoutant que « la question pour nous est donc de savoir comment en tant que personnel des Nations unies, nous pouvons contribuer à renforcer le respect des droits de ces travailleurs vulnérables. Cette session de sensibilisation animée par les collègues de l’OIT et nos partenaires de la Caisse nationale de prévoyance sociale et de la Caisse nationale d’assurance maladie devrait donc nous permettre de nous familiariser avec les textes et procédures qui encadrent les droits et garanties minimum pour les travailleurs domestiques.

M. Poinsot a encouragé ses collègues à y ’’ participer activement et à soulever toutes les préoccupations qu’ils jugent nécessaires pour leur permettre de mieux comprendre l’intérêt de régulariser la situation de leurs travailleuses et travailleurs domestiques et de les inscrire à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) tout en veillant à respecter les barèmes minimaux de salaire requis’’.
« L’application des principes du travail décent devrait commencer par nous, personnel national et international des Nations Unies, et je reste persuadé que nous adhérerons tous à ce devoir d’exemplarité » a exhorté le numéro un du SNU en Côte d’Ivoire.

Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau pays de l'OIT/Abidjan

La formalisation des travailleurs domestiques : Une porte d’entrée pour faciliter la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo a pour sa part mis l’accent sur les valeurs de l’ONU soulignant que ‘’travailler pour le système des nations unis, c’est surtout partager des valeurs qui consistent à œuvrer pour les autres, en les aidant à réduire les inégalités, la pauvreté, améliorer la santé et réduire le déficit de travail décent ‘’.
« La porte d’entrée pour faciliter cette transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, est la question des travailleurs domestiques » a déclaré M. Lapeyre indiquant qu’en Côte d’Ivoire, la formalisation de l’économie informelle est une priorité gouvernementale.
« La Côte d’Ivoire est un pays pionnier et exemplaire pour assurer cette transition vers la formalité des travailleurs de l’économie informelle. Le Gouvernement ivoirien a mis en place des outils important notamment la couverture maladie universelle (CMU) et le régime spécial des travailleurs indépendants (RSTI). La porte d’entrée pour faciliter cette transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, est la question des travailleurs domestiques. Ce sont des centaines de milliers de travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire que l’on pourrait formaliser à travers les outils de la CNPS », a -t-il conclu.

La coordinatrice générale du Comité intersyndical pour la Transition vers l'Economie Formelle ( CITEF) a salué l'engagement du SNU dans la campagne de sensibilisation à la formalisation  des travailleurs domestiques avant de souligner les defis du CITEF. « Le CITEF poursuivra ses actions en faveur du dialogue social menant vers une amélioration de la Couverture Maladie Universelle (CMU)  dans son axe  administratif, prestation de soins et accessibilité financière» a déclaré Marceline Douai Adopo.

Roland N'guetta Andju, Directeur du recouvrement à la CNPS a exhorté les employeurs à s'engager vers la formalisation des travailleurs domestiques. 

Emilie Sio en plein enrôlement avec un agent de la CNPS

La Convention 189 de l’OIT : Un outil sur le travail décent des travailleurs et travailleuses domestiques

La spécialiste principale pour les activités des travailleurs (ACTRAV) au bureau pays de l’OIT à Abidjan a quant à elle démontré l’importance pour les travailleurs domestiques de bénéficier de leurs droits.
« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, il est important que les travailleurs domestiques puissent bénéficier de leurs droits, dans le cadre législatif, et dans ce cas, il s’agit de voir comment pouvoir intégrer ces travailleurs domestiques dans le processus de protection sociale qui existe à travers la CNAM et la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) », a dit Kattia Paredes Moreno.
Elle a mis l’accent sur la convention nº189 de l’OIT sur le travail décent des travailleurs et travailleuses domestiques, qui apporte selon elle, une réponse aux problèmes qui minent leur corporation à savoir ‘’les difficultés d’accès à la protection sociale, les conditions difficiles de travail ’’.
Pour Mme Paredes Moreno, la Convention nº189 et la Recommandation nº 201(adopté en 2011) sont des ‘’avancées historiques’’ qui reconnaissent que le travail domestique est un « travail à part entière » et qui promeut la protection effective des droits humains, le respect et la réalisation des principes et droits fondamentaux au travail.
Aux termes de la C189, déclare Kattia Paredes Moreno, « les travailleurs domestiques ont des droits, tout comme les autres travailleurs. Ils ont des heures normales de travail, repos payés (hebdomadaires et annuels), l’égalité de genre, le travail décent convenablement rémunéré ».
Des chiffres de l’OIT montrent qu’il y a 75,6 millions de travailleurs dans le monde dont 61,4 millions dans l’économie informelle. Les femmes représentent la majorité (76,2%).

Sio Emilie : la fin du calvaire

Emilie Sio exerce le métier de travailleuse domestique depuis l’âge de 13 ans et n’a jamais bénéficié de droits. La précarité de cet emploi l’amène d’un employeur à l’autre. Agée aujourd’hui de 44 ans, elle est employée par un agent du Système des Nations Unies depuis avril 2022.
A la faveur de cette campagne de sensibilisation à la formalisation des travailleurs domestiques, Mme Sio est déclarée séance tenante, à la CNPS bénéficiant du coup de plusieurs droits. « Je suis émue de me voir enfin sortir de l’obscurité pour la lumière au regard de mes droits. Je suis très contente de mon nouveau statut qui me permettra de bien m’occuper de mon fils et d’assurer mes vieux jours. Je dis merci à mon employeur d’avoir fait ce grand geste qui me conduit vers le travail décent » se réjouie Emilie Sio.

Cette campagne de sensibilisation pour la formalisation des travailleurs domestiques en Côte d'Ivoire initiée par le Comité intersyndical pour la Transition vers l'Economie Formelle (CITEF) avec l'appui de ACTRAV, a été officiellement lancée le 6 octobre 2022 par le Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale qui y accorde une  grande importance.
« Vous pouvez compter sur moi pour faire respecter vos droits afin que vous en ayez la pleine et entière jouissance. Vous êtes une force qui ne peut être ignorée… »  avait rasuré Adama Kamara.

Photo de famille des participants à la session d'information et de sensibilisation du personnel des Nationa Unies à la formalisation des travailleurs domestiques