Gestion coopérative

Les syndicalistes Ivoiriens consolident la durabilité de la coopérative COMOVIMAR

Le BIT et son Bureau pour les activités des travailleurs (ACTRAV) poursuivent à travers le projet « Appui à la résilience du secteur informel et à la relance post-crise COVID-19 - Une opportunité de réduction des déficits de travail décent pour la formalisation de l'économie informelle en Côte d'Ivoire », l’appui et l’accompagnement des syndicats de l’économie informelle. Ils viennent de renforcer les capacités des formateurs du Comité Intersyndical pour la Transition vers l’Economie Formelle (CITEF) en matière de coopératives.

Article | 19 avril 2022
Les participants en pleine formation

Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – Dix formateurs du CITEF ont en effet renforcé leurs capacités du 28 mars au 1er avril 2022 à Grand-Bassam dans l’optique de rendre durable la coopérative moderne du vivrier de Marcory (COMOVIMAR) créée en 2021 avec l’appui du BIT.

« C’est une étape dans le processus de renforcement de capacités, d’autonomisation et de formalisation des 40 membres de cette coopérative » se félicite Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale de ACTRAV au bureau pays de l’OIT à Abidjan.

Selon elle, « cette coopérative joue un rôle important dans le processus de transition vers la formalisation qui est un processus lent et complexe. Les femmes vendeuses maraîchères sont dans un processus de transformation des activités de survie souvent marginales en travail légalement protégé, pleinement intégré dans l’économie formelle » ajoutant que « les organisations syndicales, dans le cadre de leur mission, sont en train de les appuyer tout en intégrant la perspective syndicale en termes d’organisation, d’obtention de droits fondamentaux, d’amélioration des conditions de vie et de travail et de conscience de l’importance de l’action collective ».

 

Dissou Zomahoun, le consultant formateur de l’OIT dévoile les modules sur lesquels il a mis l’accent. « Nous leur avons donné des compléments d’informations et de méthodes d’approches pour que les 10 formateurs soient en mesure de mieux accompagner les bénéficiaires dans le sens de gérer les coopératives comme le recommande le BIT ».

 

Pour les syndicalistes participants, cette session de formation a été plus qu’utile. « Je suis heureux d’avoir pris part à cette formation qui m’a donné les outils et les aptitudes pour mieux appuyer les membres de la coopérative COMOVIMAR dans la gestion des conflits » confie Jean Claude Konan Yao.

 

Sandrine Akafou quant à elle, sait désormais qui est le leader, quelles sont ses qualités, comment gérer les finances. « Je maitrise toutes ces notions grâce au BIT et cela m’aidera à mieux soutenir les membres de la COMOVIMAR » se réjouit-elle.

Pour le BIT, cette formation est non seulement pertinente et opportune pour la réussite des activités individuelles des travailleurs bénéficiaires mais aussi et surtout elle sera un atout pour le succès du fonctionnement de la coopérative COMOVIMAR à travers l’action collective.

Photo de groupe