« 100 Ans – 100 Vies » | ZIMBABWE - “Le concours Green enterPRIZE de l’OIT partage notre vision”

Le projet Green enterPrize de l’OIT soutient les petites et moyennes entreprises (PME) vertes à fort potentiel croissance au Zimbabwe. Plusieurs lauréats du prix Green enterPrize expliquent que ce concours a été d’une grande aide pour leur entreprise.

Feature | Zimbabwe | 20 September 2019
Piwai Chikasha et Takudzwa Chipadza, Alley Capital Group - Premier prix: meilleurs jeunes entrepreneurs
HARARE – Piwai Chikasha et Takudzwa Chipadza, tous deux Zimbabwéens, se sont rencontrés dans une école d'ingénierie aéronautique en Ukraine. Ils sont vite devenus amis, puis partenaires commerciaux.

«Dès le départ, nous avons eu l’idée de transférer au Zimbabwe toutes les connaissances que nous avions acquises en Europe », explique Piwai Chikasha.

Ils ont fini par créer Alley Capital Group, une société qui utilise des drones pour offrir aux agriculteurs des services de pulvérisation aérienne des cultures.

Leurs drones alimentés par batterie sont très efficaces et éliminent les besoins en diesel. Cette technologie améliore la qualité des récoltes, réduit les dommages causés à l’environnement, et permet aux agriculteurs de travailler plus efficacement.
« Au Zimbabwe, l’écologie n’est vraiment pas un sujet dont on parle beaucoup », confie Takudzwa Chipadza. « Mais nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice, aussi petite soit-elle ».

Le projet des deux jeunes hommes a obtenu le premier prix de la catégorie des meilleurs jeunes entrepreneurs au concours Green enterPrize de l’OIT , ce qui leur a valu une récompense de 5 000 dollars E.-U. et 12 mois de services d’aide au développement des entreprises.

Le projet Green enterPRIZE a été créé par l’OIT, et il est mis en œuvre avec l’aide de prestataires locaux de services de développement des entreprises, dans le but d’aider les entrepreneurs du Zimbabwe à renforcer leurs activités écologiques à fort potentiel de croissance. Sur les 117 personnes qui se sont inscrites, 90 ont été sélectionnées et invitées à participer à des séances de formation en petits groupes, au cours desquelles les concurrents ont discuté et élaboré leurs projets d’entreprise.

Travailler en réseau

Outre la satisfaction d’avoir remporté le premier prix, Piwai Chikasha et Takudzwa Chipadza se félicitent de cette opportunité d’établir des contacts ainsi que des séances de formation, qui se sont révélées fort utiles.

«Cela ouvre la voie à des collaborations et à des synergies commerciales », déclare Takudzwa Chipadza. « Quelque chose de plus vert va sortir de ces interactions ».

Elizabeth Nyamunda, Tamba Washables - Premier prix: meilleure entreprise verte
Le prix de la meilleure entreprise verte a été décerné à Elizabeth Nyamunda, qui a lancé son activité avec une idée toute simple : les couches lavables en tissu permettent de faire des économies, tout en protégeant l’environnement.

Lorsque son premier enfant est né, elle achetait des couches lavables, puis elle s’est mise à les fabriquer elle-même, par souci d’économie. Ensuite, elle a commencé à vendre ses créations très colorées à des mères du quartier, sur les marchés de Harare, et via Facebook.

« Lorsque vous utilisez des couches lavables, vous contribuez non seulement à sauvegarder la planète en réduisant les déchets dans nos décharges et le nombre d’arbres abattus, mais vous économisez aussi de l’argent », explique la jeune entrepreneuse.

Elizabeth Nyamunda est aujourd'hui entourée d’une petite équipe et souhaite ouvrir prochainement une boutique traditionnelle. Elle espère aussi tirer parti du réseau de l’OIT pour obtenir de l’aide en vue d’élaborer une stratégie de promotion, de vendre ses produits par l’intermédiaire de cliniques locales, et d’étendre son activité à d’autres villes.

Ethel Mupambwa, Moneymart - Troisième prix pour l’entreprise au plus fort potentiel de croissance

Ethel Mupambwa est une autre entrepreneure qui a bénéficié du soutien de l’OIT, en l’occurrence dans le domaine du perfectionnement en équipe. En 2014, elle a créé, en partenariat avec son associée, une institution de microfinance, Moneymart. Depuis lors, son entreprise n’a cessé de croître, passant de 3 à plus de 30 salariés, la plupart étant des jeunes femmes qui ont commencé à travailler juste après avoir obtenu leur diplôme.

Son parcours lui a valu le troisième prix de la catégorie de l’entreprise au plus fort potentiel de croissance.

Ethel Mupambwa croit fermement au pouvoir des solutions financièrement durables pour transformer positivement la vie de gens. Ainsi, quand Moneymart a démarré, elle a concentré son activité sur les petits crédits – environ 50 dollars E.-U. – octroyés à des femmes entrepreneures qui, jusque-là, n’avaient guère ou pas du tout d’antécédent de crédit.

Une source potentielle de soutien

En 2018, l’équipe a décidé de se développer, et Moneymart a commencé à proposer des prêts abordables pour financer des solutions énergétiques durables, modernes, économiques, fiables et technologiques (SMART, en anglais) – comme l’énergie solaire – dans les zones rurales. L’équipe s’est orientée principalement vers les communautés en situation d’exclusion financière, en particulier celles où il n’y a pas d’électricité.

Mais l’équipe s’est heurtée à des problèmes à la fois d’accessibilité dus au manque d’infrastructures et de limites de capacités financières. C’est alors qu’elle a vu dans le concours Green enterPRIZE une source potentielle de soutien.

« Nous nous sommes dit : nous sommes les candidats idéaux », explique Ethel Mupambwa. « Ce concours correspond à notre vision des choses. »

Au total, 28 PME ont été récompensées pour leurs idées durables et leurs pratiques écologiques.

Select a country or a theme