« 100 Ans – 100 Vies » | LESOTHO - “La formation m’a apporté davantage de clarté sur des sujets que je prenais pour acquis en tant qu’inspecteur du travail chevronné”

L’OIT a mis en place un projet visant à soutenir l’action des inspecteurs du travail mais aussi adapter leur mission au contexte national.

Feature | Lesotho | 15 August 2019
MASERU - L’inspection du travail est souvent perçue comme une activité punitive et trop souvent incomprise. Elle est rarement considérée comme un outil permettant de mettre en pratique le travail décent, y compris par les inspecteurs eux-mêmes. C’est dans cet esprit à la fois positif et constructif que le bureau de l’OIT à Prétoria a mis en œuvre un projet visant à soutenir l’inspection du travail au Lesotho.

Ce programme se concentre sur le renforcement de l’ensemble du système d’inspection du travail avec pour but d’améliorer sa direction et ses procédures, la façon de conduire les inspections et l’amélioration des partenariats et du dialogue avec les principaux acteurs afin d’adapter les inspections au contexte local du Lesotho.

Les participants ont particulièrement souligné l’impact des activités de formation et du développement d’outils collaboratifs.

Acquérir de nouvelles compétences

Limpho Ramoseeka est un inspecteur du travail qui a déjà une très longue carrière derrière lui. Il se réjouit de l’existence de ce projet.

« Le programme était très complet dans le sens où il m’a apporté davantage de clarté sur des sujets que je prenais pour acquis puisque je les traite au quotidien. J’ai également acquis de nouvelles compétences sur la façon d’appliquer le code du travail et nous avons également reçu beaucoup d’informations sur les lois que nous devons appliquer en tant qu’inspecteurs du travail », dit-il.

L’approche choisie par le projet était de se baser sur deux principes d’application : le travail en collaboration et la pérennité. Dès le début du programme, l’OIT a impliqué le gouvernement, les représentants des travailleurs et des employeurs afin de participer à l’identification des problèmes et de définir comment les inspecteurs du travail pouvaient développer des réponses appropriées.

Plusieurs ateliers ont eu lieu ainsi que des rencontres avec les représentants du gouvernement et ceux des employeurs et des travailleurs pour définir la nature et le rôle de l’inspection du travail dans le développement économique. Ces actions collectives ont permis de clarifier et de démontrer l’utilité de l’inspection du travail.

Les aspects autour de la pérennité ont concerné l’amélioration des systèmes de direction et des processus d’inspection.

L’importance de la formation

L’importance de la formation a également été mise en évidence pour développer l’inspection du travail et s’assurer de sa fiabilité. A travers des ateliers interactifs et des séminaires, les inspecteurs ont pu ainsi bénéficier de formations et renforcer leurs capacités pour répondre au contexte spécifique du Lesotho.

Le caractère pérenne de l’activité a aussi bénéficié de la conception d’outils standardisés afin de guider le processus d’inspection.

Par exemple, de nouveaux formulaires-pilotes ont été mis en place dans 10 régions du pays. 77 inspections ont eu lieu en utilisant ce nouveau formulaire qui remplace l’ancien qu’il fallait encore saisir à la machine.

Retours positifs

Les retours des inspecteurs ont été positifs sur le nouveau formulaire. Tout manquement découvert lors d’une inspection a pu être enregistré directement sur le formulaire et soumis à l’employeur.

Ce système a pour avantage de réduire le nombre de déplacements nécessaires pour la rédaction d’un rapport tapé à la machine et a permis de résoudre le problème du manque d’ordinateurs et d’imprimantes qui, selon les inspecteurs, freinaient jusqu’ici leur efficacité.

Thabang Eugeune Moeketsi compte lui aussi parmi les vétérans au sein de l’inspection du travail. Il a fait également l’éloge de la formation.
« J’ai énormément appris à travers les différentes discussions et présentations au sein des ateliers. Cela m’a ouvert les yeux. Nous avons ainsi appris à appliquer le code du travail en prenant en compte les droits et libertés garantis aux travailleurs et qui sont inscrits au sein même de la Constitution du Lesotho », conclut-il.

Select a country or a theme