« 100 Ans – 100 Vies » | ZAMBIE - “J’espère développer encore mon entreprise et créer de nouveaux emplois pour les jeunes de ma région”

Pour Abraham Susiku, un jeune homme de 28 ans, ce qui n’était qu’un rêve au départ est devenu une véritable entreprise agricole performante, en partie grâce à un projet de l’OIT.

Reportage | Zambie | 15 août 2019
MUKONCHI – A 28 ans, Abraham Susiku fait partie des quelques jeunes Zambiens qui ont bénéficié d’un programme conjoint OIT-FAO appelé Yapasa, visant à promouvoir l’agriculture en tant que source possible d’emplois pour les jeunes vivant dans les régions rurales.

Le projet lui a ainsi fourni le financement nécessaire pour créer son entreprise. Grâce à cette intervention, le jeune diplômé en chimie agricole et en sciences du sol a été en mesure de fonder sa propre entreprise agricole connue sous le nom de Wamis Agro Seed Enterprise.

« Mon objectif n’était pas seulement de sortir de la pauvreté, mais aussi de créer des emplois pour les jeunes au chômage », explique-t-il.

Cependant, son parcours vers la prospérité a été semé d’embûches, en particulier au début.

Situé à 56 kms du district de Kabwe, dans la région de Mukonchi, le site de production de graines de soja d’Abraham était considéré comme n’ayant aucune chance d’aboutir.

« Les gens disaient : jeune homme, vous perdez votre temps. Nous aussi, nous avons essayé et ça n’a pas marché. Qui êtes-vous pour penser que, vous, vous allez réussir ? », se souvient-il.

« Lorsqu’ils vous regardent en tant que jeune qui s’engage dans une entreprise agricole, ils vous considèrent comme naïf et pensent que vous n’y comprenez rien », ajoute-t-il.

Pourtant, Abraham Susiku a finalement arrêté de les écouter et il est allé de l’avant. Mais encore lui fallait-il trouver l’argent nécessaire pour débuter son activité.

« J’ai parlé à des investisseurs potentiels mais lorsqu’ils apprenaient que j’étais jeune et que je n’avais pas d’expérience, ils ne confirmaient pas leur intérêt », souligne-t-il.

En 2016, lorsqu’il a été mis au courant du fait que le programme Yapasa étudiait les projets de création d’entreprises agricoles, Abraham décida de présenter son dossier.

Soutien financier

On lui demanda alors d’effectuer quelques changements par rapport à son idée initiale mais on lui accorda également le soutien financier qu’il attendait.

Le projet Yapasa effectua aussi un suivi, lui donna des conseils à chaque étape du développement de son entreprise. Il lui fournit également des contacts pour obtenir des crédits et lui offrit un soutien technique et financier afin d’assurer la formation des agriculteurs aussi bien dans le domaine agronomique que dans celui des affaires.

Après un rendement réussi durant la saison agricole 2016-2017, la société doubla le nombre de producteurs de semences la saison suivante. De plus, outre la production de semences, Wamis développa également son activité avec les agriculteurs qui faisaient pousser du soja et du maïs.

Le projet Yapasa offrit également son soutien à la société pour équiper ses entrepôts avec du matériel spécialisé comme des balances, des tamis, des humidimètres et des tentes, afin qu’elle puisse atteindre les critères à la fois qualitatifs et quantitatifs des grandes entreprises.

Des offres d’emploi

Abraham Susiku est désormais marié et père d’un enfant. Il dispose à présent de cinq centres qui ont à leur tête des jeunes gens issus des fermes des environs. Il a également déjà travaillé avec 1500 jeunes, hommes et femmes, en tant que fournisseurs de maïs, de soja ou en tant que fournisseurs de semences.

A travers ses activités liées aux semences, Abraham Susiku a pu faire des bénéfices qui lui ont permis d’acquérir un tracteur, une camionnette ainsi qu’une ferme de 50 hectares afin de développer encore son entreprise.

« J’espère pouvoir développer encore mon entreprise afin de créer davantage d’emplois pour les jeunes ruraux des environs. Mon autre objectif, c’est de commercialiser mes semences sous ma propre marque », conclut-il.
 

Sélectionnez un pays ou un thème