« 100 Ans – 100 Vies » | ANGOLA - “L’appui de l’OIT aux employeurs a permis d’intégrer la RSE dans les pratiques des entreprises”

Outre le soutien apporté via des programmes de terrain, l’OIT a aussi pour mission de soutenir ses mandants en leur apportant les informations et les formations nécessaires dans différents domaines. C’est le cas en Angola auprès des employeurs à propos de la RSE.

Feature | Angola | 15 July 2019
LUANDA – La responsabilité sociale des entreprises (RSE) a une importance croissante pour le monde des affaires dans une économie de plus en plus mondialisée. L’OIT la définit comme « la façon dont les entreprises prennent en considération les effets de leurs activités sur la société et affirment leurs principes et leurs valeurs tant dans l’application de leurs méthodes et procédés internes que dans leurs relations avec d’autres acteurs ». :

« En Angola, l’appui de l’OIT aux employeurs a contribué à intégrer la RSE dans les pratiques des entreprises. Un travail de sensibilisation a notamment été mené auprès d’elles sur la pertinence de la RSE dans leur développement » explique Lassina Traore, spécialiste technique principal pour les Activités des Employeurs de l’OIT.

Une étude a également été réalisée sur la responsabilité sociale de l'entreprise et sur sa contribution à la réalisation de l'objectif national de la promotion et développement de l'emploi des jeunes en Angola. Elle a mis l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises dans leur dimension interne, en particulier la question de la promotion de l'emploi, et surtout l'emploi des jeunes.

Mieux comprendre la situation locale

Le but de l'étude était d'obtenir une meilleure compréhension de la situation et des pratiques dans les entreprises multinationales et les grandes entreprises opérant en Angola dans le cadre de divers aspects de la promotion de l'emploi et de la formation professionnelle, tel que stipulé dans les dispositions de la Déclaration tripartite de l'OIT sur les entreprises multinationales et politique sociale (paragraphes 13-20 et 29-32) visant à formuler une stratégie pour promouvoir la RSE par rapport aux instruments pertinents de l'OIT.

Elle a permis à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de l’Angola (CCIA) de disposer d’informations sur les pratiques des entreprises en vue de mettre au point une stratégie pour la RSE par la mise en place de partenariat public-privé.

L'étude a été une bonne occasion de mettre en œuvre la consultation et la participation des partenaires tripartites : gouvernement (en particulier le Ministère de l'Administration Publique, Emploi et Sécurité Sociale), les organisations d'employeurs (CCIA et AIA) et des travailleurs (y compris UNTA et CGSILA).

Une commission de suivi

Une commission tripartite de suivi de la RSE a été mise en place sous la houlette de la CCIA. Outre le suivi, son rôle devrait promouvoir la RSE au sein des entreprises et contribuer à consolider le réseau national de la RSE qui implique les parties prenantes clés.

« Sur cette base, l'évolution de la responsabilité sociale en Angola se construit à partir de la mise en place et du renforcement des partenariats entre les associations, les syndicats, les institutions publiques et le monde des affaires », conclut Lassina Traore.

Select a country or a theme