Atelier de présentation de l’étude sur les statistiques sur la migration de la main d’œuvre pour les pays du Maghreb Arabe

L’OIT à travers le programme THAMM et le projet JLMP se réjouit d’avoir pu appuyer la tenue de l’atelier de validation technique du premier rapport de l’UMA sur les statistiques des migrations internationales de main d’œuvre qui s’est tenu à Rabat au Maroc les 26 et 27 septembre 2022, coorganisé par la Commission de l’Union africaine. Les travaux techniques ont été coordonnés par madame Nadia Touihri, spécialiste régionale de l’OIT pour les statistiques du travail. La publication du rapport est prévue avant fin 2022.

L’Organisation internationale du Travail (OIT), à travers le programme Towards a Holistic Approach to Labour Migration Governance and Labour Mobility in North Africa (THAMM, Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord) et le projet Joint Labour Migration Programme (JLMP, Programme conjoint sur la gouvernance des migrations de main-d’œuvre), a appuyé la tenue de l’atelier de validation technique du premier rapport de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) sur les statistiques des migrations internationales de main d’œuvre, coorganisé par la Commission de l’Union africaine.

Photo de droite à gauche: M. Imed Belhadj Hammouda, Directeur des Affaires Economiques – UMA, Mme Leila Benali Directrice de l’Union africaine, Dr. Taieb Baccouche, Secrétaire général de l’UMA,Dr. Aurelia Segatti, gestionnaire projet THAMM et point focal OIT Maroc, M. Rabii Sakhi Responsable du Service Statistique - UMA

CONTEXTE

Le Secrétariat de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) en collaboration avec la Commission de l'Union africaine et l’Organisation internationale du Travail (OIT), élabore une étude sur les statistiques des migrations internationales de main-d'œuvre au sein de l'UMA. Cette étude entre dans le cadre de la première phase qui consiste à préparer un bref rapport statistique sur les migrations internationales de main-d'œuvre couvrant l'inventaire des sources de données disponibles, la qualité et la facilité d'utilisation des données communiquées, une analyse succincte des données disponibles et des recommandations sur la meilleure façon de combler les lacunes sur les informations manquantes.

Toutefois une étape de discussion des résultats de l’étude et exploration des pistes possibles de collaboration entre les différents pays de la région s’avère nécessaire à une production continue et harmonisée des données de qualité sur la migration de la main d’œuvre.

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

Cet atelier a pour objectif principal de présenter et discuter avec les parties prenantes des pays de l’UMA et leurs représentants techniques les résultats de cette première étude sur les statistiques des migrations internationales de main-d'œuvre.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
  • Présenter les résultats de l’étude;
  • Explorer d’autres sources pour une couverture plus large de la population cible;
  • Dynamiser la collaboration intermaghrébine en matière de statistiques des migrations internationales de main-d’œuvre;
  • Explorer les modalités d’échange des données et les bonnes pratiques;
  • Elaborer des recommandations suite à cet atelier.