Violence et harcèlement dans le monde du travail

Atelier de réflexion et de formation sur la « Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail » des membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI)

L’Organisation internationale du Travail (OIT), sur sollicitation de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) organise cet atelier pour renforcer les capacités techniques de ses membres à mieux appréhender la violence et le harcèlement au travail et de lutter efficacement contre le phénomène au sein des entreprises ivoiriennes.

Il s‘agira spécifiquement pendant deux jours de formation, de renforcer les connaissances des participants-es sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail; d’examiner la convention n°190 et la recommandation n°206 ; d’identifier des mesures susceptibles d’être promues au sein des entreprises afin d’en faire un monde du travail exempt de violence et de harcèlement.  

En Côte d’Ivoire, de nombreuses études ont été réalisées pour appréhender la violence domestique de genre. En 2021, pour promouvoir la ratification et l’application de la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019, l’OIT, en partenariat avec les mandants de la Côte d’Ivoire, a réalisé une analyse sur la législation applicable, la pratique et les réalités de la violence et du harcèlement dans le monde du travail par rapport à la convention n° 190 et une étude sociologique sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail en Côte d’Ivoire.  

Axée sur un partage de connaissance et une valorisation de l’expérience des participants et participantes sur la thématique de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, cet atelier se tient dans un contexte où la convention 190 reconnaît que ‘’la violence et le harcèlement sont inacceptables et que chacun a droit à un monde du travail sans violence ni harcèlement’’. 

Elle offre une large protection à une variété d'individus et s'applique aux secteurs public et privé, à l'économie formelle et informelle, ainsi qu'aux zones urbaines et rurales. La convention définit la violence et le harcèlement comme « toute une gamme de comportements et de pratiques inacceptables, ou de menaces de de tels comportements et pratiques, qu'ils soient uniques ou répétés, qui visent, entraînent ou sont susceptibles d'entraîner des dommages physiques, psychologiques, sexuels ou économiques, et comprennent violence et harcèlement fondés sur le genre ».  

Deux principaux résultats sont attendus de cet atelier. Il s’agit de la compréhension commune des défis que pose la violence et le harcèlement au travail dans les entreprises en Côte d’Ivoire d’une part et d’autre part, de l’élaboration et la validation de mesures pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et promouvoir des entreprises ivoiriennes exemptes de ce phénomène.