Lancement officiel des projets AGRIDOM, FAIR III et JLMPAction( 3 projets de l’OIT sur la migration de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire )

L’objectif de ce lancement conjoint est de présenter les trois initiatives de l’OIT sur les questions de migration de main d’œuvre en Côte d’Ivoire.

De manière spécifique  cette cérémonie vise à:

1.     Renforcer la compréhension des acteurs nationaux sur les concepts clés liés à la migration, le travail et l'emploi, ainsi que les développements récents et les perspectives liées à la migration de travail au niveau national, régional et continental.

2.     Présenter les objectifs et modèles d’intervention des trois différentes initiatives aux partenaires nationaux pour qu'ils y adhèrent et se l'approprient, afin de réussir leur mise en œuvre ;

3.     Présenter les complémentarités et les synergies entre ces initiatives ;

4.     Identifier des complémentarités avec les initiatives au niveau national de la République de Côte d'Ivoire en matière de migration de la main d’œuvre, en ayant une cartographie des politiques, stratégies et programmes de la Côte d'Ivoire en matière de gouvernance des migrations de main-d'œuvre.

Dans une logique de complémentarité et de synergie des interventions, il est prévu la mise en place d’un comité CONJOINT de suivi des trois projets pour assurer une meilleure coordination.

1.

 

La réunion du comité national conjoint de suivi

       Le lancement officiel des trois projets sera suivi de la première réunion du comité de suivi conjoint visant l’adoption par les membres des termes de référence de la constitution dudit comité. La réunion du comité de suivi permettra de :

·       Présenter et faire valider par les participants les termes de référence de la constitution du comité de suivi des projets migrations de l’OIT en Côte d’Ivoire ;

·       Présenter et faire valider le plan de travail du comité de pilotage

·       Identifier des opportunités de synergies entre les trois projets, à travers les plans de mise en œuvre.


NB:

Ces trois projets bénéficient de l’appui financier de la coopération Suisse pour une gouvernance efficace de la migration de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire