Semaine Verte de l'OIT et Journée de la Terre 2021

Lancement régional en Afrique de l'initiative «Action climatique pour l'emploi» et du projet «la dimension sociale de la transition écologique»

Dans le cadre de la Semaine verte de l'OIT et de la Journée de la Terre de cette année, l'OIT et ses mandants tripartites organisent un lancement régional de l'initiative «Action climatique pour l'emploi». L’évènement inaugurera également le projet la «dimension sociale de transition écologique» sur la promotion de l'action climatique, d'une transition juste et du travail décent en Afrique.


Le lancement régional en Afrique offrira une plateforme aux mandants de l'OIT, aux experts nationaux, aux partenaires du développement et aux institutions internationales pour partager leurs perspectives sur la manière d'accélérer l'action climatique avec le travail décent et une transition juste pour tous. L'événement sera également l'occasion de:
  • Présenter ce que l'Action Climatique pour l'Emploi peut apporter à travers des interventions au niveau national en Afrique, en abordant la dimension sociale de la transition écologique;
  • D'engager un dialogue avec les mandants tripartites sur leurs contextes, besoins et priorités en matière de transition juste; et
  • Discuter avec les partenaires de la manière de mobiliser davantage de soutien pour la mise en œuvre de l'initiative et de créer des synergies avec d'autres programmes similaires.

Intervenants

L'événement sera modéré par Mme Nozipho Tshabalala.
La liste complète des intervenants sera mise en ligne prochainement.

Agenda* 

  • 10:00 - 10:30   ~ Remarques d'ouverture
  • 10:30 - 11:10   ~ Session 1: Discussion modérée sur les besoins et les priorités pour répondre aux engagements des pays en matière de transition juste.
  • 11:10 - 11:50   ~ Session 2: Panel de discussion sur la façon d’actualiser les opportunités de transition juste pour l'Afrique.
  • 11:50 - 12:00   ~ Remarques finales
* Temps Universel/GMT
 
S'inscrire en ligne.

Contexte

L'OIT et ses mandants tripartites s'engagent à faire advenir une transition juste et un avenir durable qui répondent aux impératifs du travail décent, conformément aux Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.

Lors du Sommet d'action pour le climat de 2019 convoqué par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, 46 pays – dont neuf pays en Afrique – se sont engagés à soutenir une transition écologique juste en formulant des politiques de transition juste parallèlement à une intensification de leur action climatique.

Pour traduire cet agenda en actions concrètes, le Secrétaire général des Nations Unies et le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), ainsi que des dirigeants de gouvernements et d'organisations d'employeurs et de travailleurs, ont lancé l'initiative "Action climatique pour l’emploi" (CA4J). L'OIT a été chargée de piloter cette initiative.

L'initiative CA4J offre un soutien aux pays pour qu'ils respectent leurs engagements en matière de transition juste dans tous les domaines politiques clés et facilitent une reprise inclusive et durable après la crise du COVID-19. Au niveau mondial, l'Initiative fournit également un centre d'innovation sur la transition juste, un mécanisme de mise en commun des financements pour l'assistance technique au niveau national et une facilité pour le plaidoyer et la sensibilisation.

Dans ce cadre, le projet la "dimension sociale de la transition écologique" financé par la France vise à soutenir l'analyse de l'impact du changement climatique sur l'emploi et les revenus ainsi que le développement de mesures et de politiques visant à promouvoir la création d'emplois et l'inclusion sociale tout en atténuant les risques économiques et sociaux dans le contexte du changement climatique. Le projet se déroulera en Côte d'Ivoire, au Nigeria et au Sénégal et impliquera des activités de partage des connaissances en Algérie, au Ghana, au Maroc et au Niger.