Journée internationale des migrants

Une célébration de l'excellence des reportages sur la migration de main-d'œuvre en Afrique

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre, l'Organisation internationale du travail est fière d'annoncer la cérémonie de remise des Prix aux Médias sur les Migrations de Main-d'œuvre, en partenariat avec la Commission de l'Union Africaine et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre du Programme conjoint sur les migrations de main-d'œuvre (en anglais Joint Labour Migration Programme).

La migration de la main-d'œuvre est devenue une question politique de plus en plus importante. Dans ce contexte, les prix célébreront et honoreront les journalistes africains qui couvrent la migration de la main-d'œuvre en Afrique. Les prix sont un moyen de promouvoir les questions de travail et de migration en Afrique, car elles sont essentielles au développement du continent.

La cérémonie de remise des prix est organisée en partenariat avec African Women in Media.

Suite au lancement du de la compétition pour le Prix des médias le 2 novembre 2020, plus de 70 journalistes africains de tout le continent et de la diaspora ont fait acte de candidature. Les prix des médias s'inscrivent dans le contexte d'une augmentation significative des flux migratoires, entraînant le travail forcé, le travail des enfants, les abus sexuels et l'exploitation du travail des migrants.

Les reportages ont été soumises dans les catégories suivantes:

  1. Droits des migrants
  2. Transferts de fonds et contributions de la diaspora au développement,
  3. Gouvernance de la migration de main-d'œuvre
  4. Migration fondée sur le genre
  5. Impact économique de la migration
  6. Migration et santé
  7. Migration intra-africaine
  8. Recrutement équitable, travail forcé et traites des êtres humains
Les gagnants de chaque catégorie recevront 500 dollars US chacun.

Pour suivre en direct:

Date : 18 décembre 2020
Heure : 11:00-13:00GMT
S’inscrire: http://bit.ly/lmrawards2020

À propos du programme commun pour les migrations de main-d'œuvre

Le programme conjoint de la Commission de l'Union africaine (CUA), de l'Organisation internationale du travail (OIT), de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) sur la gouvernance des migrations de main-d'œuvre pour le développement et l'intégration (mieux connu sous le nom de Programme conjoint sur les migrations de main-d'œuvre (PCMMO) en Afrique) est une entreprise commune à long terme entre les quatre organisations, et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour mettre en œuvre le 5e domaine prioritaire clé de la Déclaration et du Plan d'action sur l'emploi, l'éradication de la pauvreté et le développement inclusif adoptés par la Conférence des chefs d'État et de gouvernement (UA/Assembly/AU/20(XXIV)/Annexe 3, janvier 2015) à Addis-Abeba, en Éthiopie, en janvier 2015.

Sa stratégie se concentre sur la migration intra-africaine de la main-d'œuvre et soutient la réalisation du premier plan décennal 2023 de l'Agenda 2063 de l'UA et des objectifs de développement durable (SDG) des Nations unies.